Les dispositifs de collecte de bio-déchets
06 septembre 2024 Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues par la loi d’organiser un tri à la source des bio-déchets pour les particuliers. Pour réduire au quotidien nos poubelles, préserver la qualité de notre environnement et améliorer la qualité de nos sols grâce à un engrais naturel, adoptez le compost !
En charge de la gestion des déchets, l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône a présenté son plan d’actions. Aujourd’hui, pour le tri et le compostage de vos bio-déchets, vous avez plusieurs possibilités de valorisation :
- Compostage partagé : le compostage partagé est géré par plusieurs personnes sur un espace commun (pied d'immeuble, lotissement ou même à l'échelle d'un quartier...). Outre l’apport de leurs déchets, les volontaires participent à la gestion du site.
Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous à la mairie ou contactez votre délégué de quartier.
- Compostage individuel : pour les habitants résidant dans un logement avec jardin, il permet de produire son propre compost. La Communauté d’agglomération propose à ses habitants des composteurs individuels (un par foyer). Tarif 20€ (au lieu de 76€) – Inscription sur le site de l’Agglo : www.agglo-villefranche.fr
- Bornes à déchets alimentaires : situées dans des secteurs urbains denses, tous les déchets alimentaires sont acceptés : thé et marc de café, préparations et restes de repas, produits alimentaires périmés sans emballage …Trouver une borne près de chez soi
Mise en place par la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, la gestion des biodéchets se déploie progressivement à Gleizé avec l’installation des premières bornes à déchets alimentaires.
Pour en savoir plus, rendez-vous samedi 5 octobre à 11h sur le parvis de la bibliothèque :
- Inauguration des composteurs partagés de la rue d'Anini et de la rue des catalpas
- Présentation des 3 dispositifs de collectes sur le territoire
- Distribution de bio-sceau