Moustique-tigre

26 avril 2023

Particulièrement invasif, le moustique tigre colonise nos jardins, balcons et terrasses depuis quelques années. Sans gêne, il s’est même invité dans toutes les soirées d’été. Vous en avez assez de ce micro perturbateur aux effets maxi désagréables ? 

Le moustique-tigre se distingue par sa très petite taille (environ 3 à 5 mm), et par ses rayures blanches sur les pattes. Il vit autour de vous et pique principalement au lever du jour et au crépuscule.

Pour freiner sa prolifération, supprimez dès maintenant toutes les eaux stagnantes en couvrant ou vidant tous les récipients pour limiter ses lieux de ponte et de repos. Car l’équation est simple : pas d’eau = pas de moustiques !

 

PAS D'EAU = PAS DE MOUSTIQUE 

Pour se protéger et limiter sa prolifération, il suffit d’adopter quelques gestes simples chez soi.

Couvrir les récupérateurs et réserves d’eau de pluie, fûts divers à l’aide d’une moustiquaire, d’un tissu fin ou d’un couvercle

Vider  une fois par semaine, tous les récipients pouvant contenir de l’eau : coupelles sous les pots de fleurs, gamelles pour animaux, seaux, pieds de parasols... Astuce : remplissez les soucoupes de vos pots de fleurs avec du sable, elles garderont ainsi l’humidité pour vos plantes sans devenir des gîtes pour les moustiques.

Ranger à l’abri de la pluie, votre matériel de jardin, brouettes, arrosoirs, jouets, poubelles

Curer les gouttières, rigoles recouvertes d’une grille pour faciliter l’écoulement des eaux

Entretenir le jardin pour éviter les formations de zones d’eau stagnante : piscine, bassin d’agrément (y mettre des poissons rouges), pompes de relevage, regard et borne d’arrosage

Télécharger la fiche conseil