Elections en 2019

10 mai 2019

Le Répertoire Électoral Unique entré en vigueur le 1er janvier dernier.

Fiabiliser les listes électorales et gérer le processus électoral : c'est le but du répertoire électoral unique (REU). Ce répertoire permet la mise à jour en continu des listes électorales, à l'initiative des communes ou de l'INSEE.

Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises.

Depuis le 11 mars, un nouveau service destiné à tous les électeurs est accessible sur Service-Public.fr.

La démarche d’interrogation de la situation électorale (ISE) – développée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’INSEE – permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Toute inscription ou demande ultérieure au 31 mars ne pourra être prise en compte pour le scrutin 2019.

Accéder au service en ligne