Moustiques et frelons : c'est le moment d'agir !

12 avril 2024

La douceur actuelle des températures est propice à la prolifération d'insectes nuisibles à la biodiversité et à la santé publique ! Il appartient à chacun d'être vigilant, de se renseigner et de signaler leur présence aux autorités compétentes. La lutte s’organise...

 

 

MOUSTIQUES TIGRES

Particulièrement nuisible, le moustique-tigre devient vecteur de virus : chikungunya, dengue ou zika... après avoir piqué une personne malade. Il transmet alors le virus en piquant des personnes saines.

Le moustique-tigre se distingue par sa très petite taille (environ 3 à 5 mm), et par ses rayures blanches sur les pattes. Il vit autour de vous et pique principalement au lever du jour et au crépuscule. 

Pour freiner sa prolifération, supprimez dès maintenant toutes les eaux stagnantes en couvrant ou vidant tous les récipients pour limiter ses lieux de ponte et de repos. Car l’équation est simple : pas d’eau = pas de moustiques !

Consultez la plateforme de ressources : 

https://agirmoustique.fr/

En savoir plus

 

FRELONS ASIATIQUES

Le frelon asiatique est classé comme espèce exotique envahissante. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Il représente aussi une menace pour la santé publique. Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme, sauf quand la colonie est dérangée. Il est alors particulièrement dangereux. C’est pourquoi les nids doivent être détruits par des spécialistes.

Au printemps, le piégeage des reines fondatrices n’éradique pas le frelon asiatique mais permet de limiter la formation de nouveaux nids et ainsi évite l’émergence de milliers de nouvelles reines au printemps suivant. Il existe différents types de pièges qui peuvent être achetés dans le commerce. N'hésitez pas à consulter la plateforme d'infos : https://www.frelonsasiatiques.fr/

En été, chaque colonie construit un nid de grande taille, généralement à la cime des arbres. En fin d’automne de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids, l’année suivante. 

Pour lutter contre le frelon asiatique, apprenez à le reconnaître et signalez sa présence !

En savoir plus

www.frelonsasiatiques.fr

 

 

CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Ces chenilles aux poils urticants peuvent entraîner de troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge….
La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. En effet, les poils urticants de la chenille se détachent très facilement lors d'un contact ou sous l'effet du vent.

En savoir plus

Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Cité administrative de la Part-Dieu 
Bâtiment B - 165, rue Garibaldi 
69003 LYON 
Tél : 04.78.63.13.13