Événements Associations

Exposition "Écriture dans l'espace"

29 mai - 28 juin Hangar 717 15:00

Les sculptures d’Anne Mangeot et de Sylvie Maurice présentées au Hangar 717 sont faites de matériaux simples : la baguette de bois, le fil de fer. Ces matériaux deviennent résille, cage, squelette, sculpture. S’inspirant des formes et des règles de la nature. Réalisées avec des techniques simples et répétitives venant de pratiques ancestrales, lentes et fastidieuses. Le lien, le nœud, le pliage, la torsion aboutissent à des créations remplies d’une charge émotionnelle qui en font des œuvres singulières.

Ces sculptures font le lien avec l’environnement, l’architecture, le végétal, l’animal, l’humain.

Œuvres poétiques légères, fragiles, transparentes, d’une solidité assurée, ces créations nous entraînent dans un  voyage intérieur conscient et inconscient, simple et complexe, œuvre sensible au rapport que l’homme entretient avec la nature.

Ces deux artistes plasticiennes pratiquent aussi le dessin et la gravure qui seront présentés dans la galerie, ce qui permettra de faire le lien entre le travail en deux dimensions et l’expression dans l’espace, dans la sculpture.

 

Anne Mangeot, sculptrice et graveuse

Soucieuse de mon environnement, sensible aux liens qui existent entre la nature et l'être humain, mes œuvres proposent de révéler un visible passant inaperçu. A l'écoute de la matière, je lui donne une forme à la fois simple et travaillée, traduisant ma propre expérience sensitive. L’espace, dans mes œuvres en volume, est un élément aussi important que celles-ci ; le volume graphique en est le centre. Le regard s’y arrête ou passe à travers.

Mon travail en deux dimensions, - en particuliers, les estampes -est un champ non clos d’expériences et de recherches …

 

Site de l'artiste

 

Sylvie Maurice, sculpteure et graveuse

« …Quelque soit leur poids, les sculptures de Sylvie sont des météorites qui atterrissent dans une infinie douceur, elles ont le don particulier de se rendre attirantes et interroger notre part sentimentale, résultat d'une science exacte qui a peur de ses certitudes.

Le fil de fer, le papier japon, la résine, les mues, pollens, nasses et carapaces tracées par des gestes naïfs empruntés à l'artisanat, faits de matériaux simples, se transforment en graphismes savants et subtils, scientifiques dans la forme.

Nous pourrions avancer que Sylvie Maurice est Pénélope, se questionner si (s)tressant ses fils de fer, elle se soigne ou se fatigue.

Prise dans son ensemble, qu'elle soit gravée ou sculptée, l'œuvre de Sylvie se lit comme un collage que l'on peut lier par les synonymes émotionnels suivants : choc, bouleversement, émoi, sensibilité, sentiment, trouble, vertige. Alors laissons-nous embarquer dans ce monde contradictoire poético-scientifique… » Michel Barjol - 2006


Site de l'artiste

 

Exposition du vendredi 29 mai au dimanche 28 juin
Inauguration et rencontre avec les artistes s
amedi 30 mai de 14h à 20h.

Ouverture de 15h à 19h le vendredi, samedi et dimanche
ou sur rendez-vous (06 83 12 81 25)
HANGAR 717 – 717, rue de Thizy – 69400 – Gleizé
marc.pedoux@wanadoo.fr

FACEBOOK et INSTAGRAM : hangar717 

Visites de l’exposition dans le respect des règles sanitaires