Événements Bibliothèque

Lire en Fête

06 oct. - 09 oct. BIbliothèque Jean de La Fontaine 15:00

Jean de La Fontaine, une source fabuleuse !

En 1621 naissait l’intemporel Jean de La Fontaine. 4 siècles plus tard, son œuvre continue de traverser les générations sans prendre une ride. À Gleizé, le fabuliste s’affiche au fronton de la bibliothèque mais aussi dans le quartier d’Ouilly où les rues font écho à son œuvre à l’image des allées du Renard, de la Cigale, de la Fourmi, des rues des Moineaux et des Écureuils. Aux célébrations du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, la Bibliothèque est au rendez-vous avec un Lire en Fête spécial « Fables ».

PROLOGUE : Exposition « Sagesse, sagesses… hommage d’Afrique à Jean de la Fontaine »

En Afrique, les contes animaliers occupent une place importante. Deux artistes béninois, Alphonse et Julien Yémadjé, descendants de tisserands royaux rendent hommage à Jean de La Fontaine avec des tentures dites toiles d'Abome. Ce dialogue culturel entre l'œuvre du poète français et l'imaginaire africain est accompagné de la traduction des fables dans les principales langues du Bénin.  Du 8 au 22 septembre 2021 

  • Spectacle « Fables de Jean de La Fontaine » par la Ben Compagnie
    Deux comédiens et une violoniste, interprètent sur avec jubilation et fantaisie les fables restées dans l’inconscient collectif. Poésie, commedia dell’arte, musique aux accents jazzy et tango…. Un beau moment de communion intergénérationnelle pour mettre ses sens en éveil.
    Vendredi 8 octobre à 19h - Spectacle à partir de 8 ans - Sur réservation à la bibliothèque
  • L’heure des fables
    Le temps de Lire en Fête, l’heure du Conte devient l’heure des Fables. Les conteurs des Fygues à Vériel sont allés chercher les petites bêtes, les animaux et héros des fables dans un joyeux maelstrom ! 
    Samedi 2 octobre à 9h30 - Enfants à partir de 4 ans
  • Ciné-petits « La Fontaine fait son cinéma »
    La plus cinéphile des chouettes a trouvé six courts métrages en forme de petites histoires avec des animaux et leçon de vie. Il n’en faut pas plus pour faire une fable !
    Mercredi 6 octobre à 15h au Théâtre  - Programme de 6 courts métrages - durée 40 min - Enfants de 3 à 7 ans - Entrée libre
  • Lectures impromptues
    Carole, Jocelyne, Claire et Muriel ont sorti de leur valise, une sélection de fables à écouter lors de lectures impromptues tout au long de la journée. Une clochette, un cri d’oiseau ou d’animaux et voilà une histoire qui commence !
    Samedi 9 octobre entre 10h et 16h
  • Atelier « Mon animal fabuleux »
    Avec la plasticienne Sylvie Sédillot, invente ton personnage « animal » qui pourrait être le héros d’une fable réelle ou inventée et modèle-le sous forme d’une statuette de fil de fer et bandes plâtrées.
    Samedi 9 octobre de 10h à 12 h et de 13hà 16h - Enfants de 8 à 12 ans - Sur inscription à la bibliothèque, places limitées !
    Participation obligatoire aux deux séances (possibilité d’apporter un repas tiré du sac pour la pause méridienne).

programme