Événements Animations

Lire en fête

07 oct. - 08 oct. Bibliothèque Jean de La Fontaine 19:00

Au-delà des journées du Patrimoine, l’année du Bicentenaire se poursuit à la bibliothèque à l’occasion de Lire en Fête.

Vendredi 7 octobre à 19h - Bibliothèque
Mémoires du XXème siècle – Lecture à voix haute
Souvenirs et anecdotes, extraits de l’ouvrage Gleizé, mémoires du XXème siècle, s’égraineront le temps d’une lecture à voix haute, pour replonger dans la vie quotidienne d’antan. Terreau fertile d’une mémoire collective riche et constructive, les témoignages des gleizéens sont autant de petites tranches de vie qui ont participé à la construction de la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Une soirée qui promet à toutes les générations de renouer un temps avec le passé de la commune, ses racines et ses traditions.

Samedi 8 octobre 2022 de 10h à 12h et 14h à 15h - Bibliothèque
Atelier de linogravure « mon petit atelier d’impression »
Création d’un livret type Leporello ou livre accordéon, à base de gravure sur gomme réalisées par les participants. L’idée est que chacun reparte ensuite avec son tampon. Sur le livret seront associés des images de Gleizé et des textes écrits en atelier à partir des livres racontant l’histoire de Gleizé. De 8 à 14 ans – 8 à 10 participants
Quand le lino devient un matériau connu, on s’aperçoit qu’il peut convenir pour une gravure plus facile que le bois car il est assez dur pour supporter la force d’une presse, mais assez tendre pour être gravé. C’est ainsi qu’à partir de 1900, le lino va devenir un moyen de reproduire facilement des dessins. La linogravure recevra ses lettres de noblesse en étant utilisée par de nombreux artistes comme Matisse ou Picasso.

Samedi 8 octobre de 9h à 16h - Parvis de la Bibliothèque
Venez chiner dans les livres, albums ou magazines issus du désherbage de la bibliothèque. Au profit du comité de jumelage Gleizé-Kérou

Vendredi 7 octobre et samedi 8 octobre
Jeu timeline le jeu du temps. Seul ou en famille jouez à découvrir l’histoire de Gleizé.

Gratuits sur inscription auprès de la Bibliothèque
bibliotheque@mairie-gleize.fr