Issu de la signature de la Charte des Maires pour l’Environnement, le plan communal d'actions en faveur du Développement Durable, adopté en 2008, se traduit par des actions concrètes chaque année. Retrouvez plus d'informations dans le guide "les gestes malins de l'éco-gleizéen".
Issu de la signature de la Charte des Maires pour l'Environnement, le plan communal d'actions en faveur du Développement Durable, adopté en 2008, se traduit par des actions concrètes chaque année.
- Réalisation d'un audit énergétique global sur l'éclairage public et dans les bâtiments communaux assorti des budgets correspondants pour réduire les consommations d'énergie : isolation de toitures, de murs extérieurs, changement de menuiseries extérieures, éclairages LED...
- A la suite de la thermographie aérienne réalisée sur l'Agglomération de Villefranche, la commune a organisé des journées portes-ouvertes pour remettre des thermicartes aux habitants présents.
- Après un plan de désherbage communal élaboré en 2012, la commune s'est engagée dès 2015 à ne plus utiliser de pesticides en signant la Charte régionale d'entretien des espaces publics "objectif zéro phyto"
- Edition du guide les gestes malins de l’éco-gleizéen.
-La douceur actuelle des températures est propice à la prolifération d'insectes nuisibles à la biodiversité et à la santé publique !
Vers la page
Brochures "commune durable et fleurie" et "Les gestes malins de l'éco-gleizéen"
Disponibles en Mairie et dans le Kiosque.
Le label « Ville et Village fleuri » est une reconnaissance globale autour de la qualité de vie et de l’attractivité résidentielle, touristique et économique de la commune.
La commune doit mener une politique de préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ainsi qu’adopter des modes de gestion et de consommation responsables et respectueux de l’environnement...
Gleizé est engagée de longue date pour une présence marquée du végétal dans l’espace public. Après la mise en place d'une Charte de l'Arbre, la Municipalité a souhaité aller plus loin avec la mise en place du Plan Arbre, feuille de route visant à faire émerger de nouveaux paysages arborés mais aussi à protéger et préserver le patrimoine végétal existant qu’il soit sur le domaine public ou privé.
Le Plan Arbre se décline autour de 5 grands volets d'actions :
1) continuer à planter les rues : requalifier et densifier le paysage végétal, diversifier la palette végétale, favoriser et enrichir la biodiversité, renouveler les végétaux, limiter l’entretien, désimperméabiliser les sols et récupérer les eaux de pluie…
2) conforter la végétalisation des lieux et équipements publics : espaces de loisirs et sportifs, cours d’école…
3) intégrer le végétal dans les nouvelles opérations urbaines : prescriptions environnementales dans les aménagements, intégration au plan local d’urbanisme (PLUi)
4) encourager la densification et la rénovation paysagère : inciter à planter les espaces extérieurs communs des ensembles urbains et des jardins privés
5) mettre en valeur le patrimoine arboré et végétal public et privé existant : protéger les arbres isolés ou ensembles arborés remarquables…
Le label « Ville et Village fleuri » est une reconnaissance globale autour de la qualité de vie et de l’attractivité résidentielle, touristique et économique de la commune.
Sont pris en compte la qualité des espaces publics, le patrimoine végétal, le fleurissement mais aussi la propreté, le mobilier urbain ou encore les enseignes publicitaires. La commune doit également mener une politique de préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ainsi qu’adopter des modes de gestion et de consommation responsables et respectueux de l’environnement.
Un thème avec des mises en scène est choisi chaque année pour le fleurissement annuel des massifs.
En participant à ce concours national exigeant, la commune s'est engagée à protéger et à développer la biodiversité en ville pour le bien-être de tous.
Un engagement qui vaut à Gleizé l’attribution de trois libellules.
De nombreuses fleurs vivaces ainsi que des prairies fleuries agrémentent la commune dans un souci de durabilité, d'économie d'eau et de gestion de l'entretien. La tonte et le fauchage tardifs ainsi que le paillage permettent à la biodiversité de s'installer.
Trophée Paul Goujon : Ce trophée départemental remis en 2017 récompense les efforts de la commune pour l'amélioration du cadre de vie.
En 2019, Gleizé a reçu le "1er Prix Spécial 60 ans" du label Villes et Villages Fleuris par le Département du Rhône. C’est une reconnaissance du travail accompli sur le sujet de l’environnement, du patrimoine végétal ou encore des aménagements paysagers au service du cadre de vie.
Gleizé est riche de 5 cours d’eau serpentant sur environ 13 kms à travers son territoire :
‐ Le Morgon et le Nizerand qui se jettent dans la Saône, à Villefranche
‐ Le Merloup et le Ru de Bionnay qui se jettent dans le Morgon
‐ La Galoche qui se jette dans le Merloup
Avec ses canaux et vannes martelières construites en pierre locale, le fil du Morgon permet de remonter le cours de l’histoire industrielle de Gleizé. Une valeur remarquée puisque le sentier du Balcon du Morgon fait partie des 35 sites prioritaires d’aménagements pour la candidature Geopark en Beaujolais.
Le Nizerand a fait l’objet d’importants travaux sur son cours, avec le déplacement de son lit sur 1,6 km entre le cimetière paysager et le lycée Louis Armand. Porté par l’Agglomération en partenariat avec Gleizé et le SMRB*, le chantier a permis de renaturer et consolider les berges ainsi que la voie le long de la route de Montmelas tout en rétablissant l’équilibre piscicole.
Dans le cadre du bilan du Contrat des Rivières du Beaujolais (2012-2018), le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais, en charge de cette démarche, a réalisé un suivi analytique de la qualité des cours d’eau du territoire. Lire l'article
* Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais
Créé en 2004, le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais est une collectivité territoriale qui regroupe 3 intercommunalités du Beaujolais : l’Agglo de Villefranche, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la Communauté de Communes Beaujolais-Pierres-Dorées. Son rôle est d’assurer, sur 50 communes, la gestion et l’entretien des rivières du Beaujolais, d’améliorer la qualité des cours d’eau, des zones humides, des eaux souterraines, de réduire les risques d’inondation et de préserver la ressource en eau.
Consulter le site du Syndicat Mixte des Rivières
"Ils font vivre les rivières du Beaujolais"
Une série de vidéos-témoignages d’ambassadeurs locaux, habitant, agriculteur, viticulteur, élu, pêcheur, qui agissent à leur niveau pour faire vivre nos rivières car c’est ensemble qu’on peut arriver à préserver les rivières et la ressource en eau !
Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les parcs, jardins et sentiers de promenades (jardin d'Anini, parc du bois doré, jardins familiaux, balcon du Morgon ...)
L’Association Caladoise des Jardins Ouvriers gère les 135 parcelles réparties sur le territoire de la Communauté d’Agglomération. Gleizé compte 18 jardins, dans le quartier de la Claire, situés près du microsite sportif des Grands Moulins.
Poumon vert ou grenier d’abondance, chaque parcelle permet aux heureux bénéficiaires de s’adonner au jardinage sur une surface comprise entre 90 et 110m². Outre la location annuelle du terrain, une somme forfaitaire est demandée en contrepartie des charges d’eau.
Créé rue d’Anini, au Bourg de Gleizé, il s’inscrit dans la démarche globale de Développement Durable de la Municipalité et s’appuie sur des valeurs de protection de l’environnement, de lien social, et d’éducation des plus jeunes.
Il offre 6 parcelles de 50 m² chacune, 3 carrés potagers pour les scolaires et un rucher de 3 ruches dont le miel est remis aux aînés ou à des bénévoles d'associations.
Ce circuit de promenade fait partie des "géosites" du Geopark en Beaujolais labellisé par l'UNESCO.
Au départ sentier d’interprétation des arbres, le « Balcon du Morgon » s’est développé pour proposer promenade familiale entre vignes, pâturages et sous-bois. Ce parcours familial de 4 km de chemins ruraux et petites routes permet d'apprécier la variété des paysage, le petit patrimoine de pierre lié à la rivière ainsi que l'église et le lavoir de Chervinges.
©Photos d'Amélie Viale et Dominik Fusina
Avec la transformation du quartier, et la construction de centaines de pavillons, la municipalité décide en 1989 de créer un espace de verdure, destiné à devenir un parc de promenade et de détente.
En 2013, à l’initiative du Conseil des Aînés un parcours de découverte des arbres vient compléter les équipements de loisirs : aire de jeux pour enfants, parcours de santé et Skate Park réhabilité en 2016.
Horaires d’ouverture du parc
Pendant les périodes scolaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h30.
Plaquette du bois doré
Disponible en Mairie et dans le Kiosque
Ce post regroupe toutes les infos nécessaires visant à faciliter vos déplacements.
Pistes cyclables et déplacements doux, transports en commun, covoiturage et transport à la demande pour les personnes agées...
Gleizé favorise la mobilité active dans l'espace public : création ou réfection des trottoirs, allées et sentiers, mise en place de traversées piétonnes aux normes, aménagement de voies cyclables sont au programme chaque année (réseau d'environ 17 km).
voir le plan piétons-vélo de Gleizé
Répartis dans les différents quartiers, une cinquantaine d’appuis vélos ont été installés par l'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Plusieurs lignes du réseau de transport en commun Libellule desservent Gleizé :
Sous la gestion du Sytral, Libellule et Cars du Rhône sont désormais organisées pour desservir toutes les communes de l’Agglomération de Villefranche (sauf Saint Georges de Reneins).
Les usagers peuvent emprunter indifféremment le réseau Libellule et Cars du Rhône avec un titre de transport unique, celui de Libellule, pour tout trajet effectué dans l’agglo.
En partenariat avec le département du Rhône, l’agglomération de Villefranche a mis en place un site de covoiturage gratuit. Dorénavant, 14 places dédiées sont matérialisées dans différents lieux stratégiques de Gleizé :
Consulter le site du covoiturage du Rhône
Nouveau service initié par la Municipalité, Gleizé Mobil’Aide est une solution de transport à la demande pour les personnes seules ou en couple de plus de 75 ans habitant à Gleizé. Alternative aux transports en commun à la fois souple et personnalisée, Gleizé Mobil’Aide permet d’effectuer des trajets en taxi à un tarif équivalant celui d’un ticket de bus.
sous l’égide du SYDER une borne IRVE (recharge batterie électrique vélo-voiture) est installée sur le parking du Cimetière. Librement accessible, n’importe quel utilisateur peut se brancher via son smartphone, la procédure et le coût sont affichés sur la borne.
Il est également possible de se procurer un badge permettant de se recharger sur toutes les bornes en France et en Europe.
Les entreprises implantées à Gleizé représentent bien la diversité de l’économie régionale : artisanat, bâtiment, commerces, horticulture et viticulture, biens d’équipement, services, sans oublier l’industrie textile avec des enseignes comme Cepovett.
Les entreprises implantées à Gleizé représentent bien la diversité de l’économie régionale : artisanat, bâtiment, commerces, horticulture, biens d’équipement, services, sans oublier l’industrie textile avec des enseignes comme Cepovett.
Plus importante zone d'activité de la commune, le Parc d'Epinay forme un kaléidoscope mêlant secteur du bâtiment, loisirs, textile ou secteur médical. Une dernière parcelle de 5ha est en cours d'aménagement au nord de la Chapelle d'Ouilly, certaines entreprises ayant déjà emménagés dans leurs locaux.
300 personnes travaillent actuellement au sein du Parc d’Activités d’Epinay.
concentre des activités tertiaires et présence médico-sociale remarquées avec l’installation de la Maison du Département du Rhône ou encore le Centre de consultations psychiatrique inauguré en 2008.
La zone de la Collonge située entre les Grands Moulins et la rue des deux ruisseaux, rassemble essentiellement des artisans et entreprises de services.
Autrefois minoterie, le site des Grands Moulins, situé entre le chemin des Grands Moulins et la rue de Tarare, est aujourd’hui un lieu d’activité rassemblant artisans, ateliers d’artistes et associations. Les locaux sont gérés par l’Agglomération de Villefranche.
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin».
Autour de l'enseigne Intermarché, le Village Beaujolais à Gleizé s'étend sur trois hectares et comprend une rue marchande dotée de commerces. Parmi eux : une boulangerie (Maison Dessainjean), un fleuriste (Passion Fleurs), un équipementier sportif (Run Expert), un opticien (Gavoille Opticiens), un magasin d’informatique (Compucity), une auto-école (Alexis Maisonneuve), un salon de coiffure (chez Georges), un institut de beauté (l’Institut d’Ilona), un caviste (le marchand de fut), un magasin de fournitures pour animaux (Maxi Zoo), un marchand de cycles (New Bike), un traiteur asiatique (L’Ambrasie) et deux restaurants (La charrette et Burger & Bouchons).
Pour répondre aux attentes des habitants, les « comités de quartiers », composés d’élus et d’habitants, ont été créés...
A la demande de quartiers pavillonnaires, Gleizé a adhéré au dispositif de participation citoyenne, plus connu sous le terme « Voisins Vigilants »...
Deux mercredis par mois de 10h à 12h, un conciliateur de justice est présent en mairie. Il permet de trouver une solution amiable pour un différend sur des droits entre 2 parties, qu'elles aient ou non déjà saisi un juge
Pour répondre aux attentes des habitants, les « comités de quartiers », composés d’élus et d’habitants, ont été créés.
Six délégués de quartiers et leurs suppléants, membres du Conseil Municipal, sont désignés en début de mandat pour piloter ces groupes d’habitants, véritables relais de proximité.
En juin ont lieu « les réunions de quartiers ». Au cours de ces rencontres annuelles, les projets ou aménagements futurs du quartier sont exposés et des informations communales sont communiquées.
A la demande de quartiers pavillonnaires, Gleizé a adhéré au dispositif de participation citoyenne, plus connu sous le terme « Voisins Vigilants ».
Après la signature du protocole en janvier 2015, le dispositif s’est mis en place avec la tenue de réunions d’informations régulières avec les voisins référents, la police nationale et municipale puis la pose de panneaux signalétiques à l’entrée des quartiers pavillonnaires concernés.
Les référents sont des voisins attentifs qui veillent mais ne surveillent pas. En lien avec les forces de l’ordre, la Police Nationale et Municipale, ils signalent les faits ou les comportements inhabituels dans le quartier (passage de voitures inconnues, mouvements suspects, démarchages troublants…).
Voisins solidaires, ils ont également un rôle social qui permet de prévenir les services de la Mairie en cas de personne isolée ou en difficulté.
Deux mercredis par mois de 10h à 12h, un conciliateur de justice est présent en mairie.
Il permet de trouver une solution amiable pour un différend sur des droits entre 2 parties, qu'elles aient ou non déjà saisi un juge.
Le conciliateur de justice peut intervenir pour des :
- problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen),
- différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux,
- litige de la consommation,
- impayés,
- malfaçons de travaux.
sécurité
Le portail citoyen permet d’effectuer des démarches qui concernent la Police Municipale directement en ligne pour un gain de temps et de réactivité : demande de rendez-vous, demande d’Opération Tranquillité absences, déclaration de chien catégorisé, objet perdu, signalement de dégradation, vol, insalubrité...
Toute l'année, vous pouvez joindre la police nationale au 17 ou vous inscrire en ligne pour bénéficier du dispositif.
Des démarcheurs malhonnêtes sévissent régulièrement à domicile ou par téléphone et par SMS.
Sans accréditation en bonne et due forme, personne ne peut se prévaloir de l’autorisation ou de la recommandation de la Mairie pour pénétrer chez vous ou vous démarcher afin de réclamer de l’argent pour une quête ou obtenir un code de carte bancaire
De la même manière, la réalisation d'une carte d'identité ou d'un passeport est une démarche gratuite pour laquelle la Mairie ne peut pas vous demander d'argent. Certains sites peuvent constituer le dossier administratif à votre place moyennant une indemnisation. Soyez vigilant !
En cas de doute, n’hésitez à contacter la Mairie, la Police Municipale voire la Police Nationale.
« La police et la gendarmerie nationales vous accompagnent dans vos démarches ». Tel est le slogan du nouveau site « Ma Sécurité », qui devient le guichet numérique unique des forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie), accessible à
C’est la possibilité, pour des démarches, d'accéder à différentes plateformes de signalement :