Relais assistantes Maternelles : la vie du Relais ne se résume pas aux seuls accueils hebdomadaires : un programme d’animations et de rendez-vous est proposé en coordination avec Laurence Merle, l’animatrice du lieu.
Crèches et haltes-garderies : il en existe deux à Gleizé : l’espace 3 pommes avec 30 places et le Manège enchanté où 36 enfants de 2 mois ½ à 4 ans sont accueillis.
Plus de 50 professionnels de la garde à domicile (assistants maternels et gardes à domicile) sont en exercice sur la commune. Au Relais, on trouve :
- Un accompagnement dans la recherche d'un mode d'accueil sur le territoire. Mon-enfant.fr et Rhone.fr
- Un accompagnement dans leur fonction d'employeur (contrat de travail et d'accueil démarches URSSAF, feuilles de salaires, dossier PAJEMPLOI)
- Un lieu ressource d'accompagnement à la parentalité
-Un accompagnement à la professionnalisation collectif et/ou individuel
- Un lieu de rencontres, d'échanges professionnels
- Un lieu d'éveil et de rencontres pour les enfants qu'elle accueille
-un lieu repère d'éveils, d'explorations et de rencontres
La vie du Relais ne se résume pas aux temps collectifs hebdomadaires : un programme d'animations, de temps festifs et de rencontres est proposé avec Mélie, l'animatrice du lieu.
Des temps individuels (professionnel et enfants accueillis) sont aussi proposés sur rendez-vous.
INFOS
Permanences : lundi et mardi de 13h30 à 17h45 et le jeudi de 13h30 à 16h45
Temps collectifs : mardi et jeudi entre 9h– 11h
Accueils individuels : du lundi au jeudi sur RDV
Adresse : 531 rue des Grillons 69400 Gleizé
Contact
Mélie Roudil
04.74.09.14.89
Brochure du RPE
Disponible en Mairie et dans le kiosque
Service âges de la vie
04 74 03 32 62
L'agora : Hors temps scolaire, le Centre de Loisirs sans hébergement l’Agora offre aux jeunes de 4 à 17 ans des activités encadrées selon leur âge au sein de ses 4 antennes.
Les coups de pouce pour les jeunes : bourse au permis de conduire, bourse au BAFA ...
Un projet en tête ? Manifestez-vous, la Mairie a sans doute un coup de pouce pour vous !
Hors temps scolaire, le Centre de Loisirs sans hébergement l’Agora offre aux jeunes de 4 à 17 ans des activités encadrées selon leur âge au sein de ses 4 antennes.
Outre sa mission de Centre de Loisirs, l’Agora propose un accompagnement à la scolarité et des activités pour adultes et adolescents.
Contact
Maison George Sand : 04 74 65 83 32
Maison des Pierres Bleues : 04 74 02 54 14
La Municipalité apporte son soutien aux moins de 25 ans pour leur permettre de donner un coup d’accélérateur à leurs projets.
Bourse au permis de conduire : ouverte aux 18-25, sous conditions de ressources, le montant alloué est de 600€. En contrepartie, les jeunes signent une charte avec la Commune les engageant à suivre les cours dispensés par l’une des 4 auto-écoles partenaires et à réaliser une mission de 35 heures au sein des services de la Mairie.
Bourse au BAFA : Pour les jeunes souhaitant s’engager dans le domaine de l’animation, une aide de 400€ est attribuée, assortie d’une mission d’intérêt général de 5 jours et d’un engagement professionnel d’une durée de 12 semaines rémunérées au sein de l’Agora.
Les opérations « coup de pouce » : pour les jeunes désireux de concrétiser un projet qu’il soit sportif, créatif, professionnel ou humanitaire, la Municipalité peut apporter une aide personnalisée sous forme d’appui logistique, de communication ou d’aide financière. Un projet en tête ? Manifestez-vous, la Mairie a sans doute un coup de pouce pour vous !
Avec pour objectif de rompre la solitude tout en favorisant les échanges et la solidarité entre les générations, la Municipalité renforce régulièrement son offre de services proposés aux aînés de la commune (cours de gym douce, les cycles de conférences, les ateliers mémoire, la journée des Aînés et la fête des Beaux Jours, le transport à la demande...).
Avec pour objectif de rompre la solitude tout en favorisant les échanges et la solidarité entre les générations, la Municipalité renforce régulièrement son offre de services proposés aux aînés de la commune.
Trois séances hebdomadaires sont proposées le mercredi matin à la salle Robert Doisneau. Sur inscription au service social de la Mairie.
Deux à trois conférences par an sont proposées aux plus de 65 ans sur le thème du « bien vieillir ».
Destinés aux plus de 70 ans , les Ateliers Mémoire fonctionnent en cycles de 13 séances. Composés de 15 personnes, ils se déroulent à la Bibliothèque Jean de La Fontaine tous les jeudis après-midi de 16h à 17h30.
Sur inscription au service social.
Grâce à l’action conjointe de la Municipalité et de l’Association d’Accueil des Aînés, de chaleureuses rencontres sont proposées aux séniors de la commune. La première en janvier autour d’un repas gastronomique et d’un bal, le second en juin avec un concert suivi d’un goûter champêtre dans le Jardin de La Revole.
Pour les gleizéens de plus de 75 ans seuls ou en couple, un service de transport à la demande est proposé par la municipalité pour les déplacements sur Gleizé et Villefranche. Les trajets permettent d’effectuer des courses en taxi pour se rendre à un rendez-vous médical, au marché, au Bourg de Gleizé ou assister aux conférences et spectacles donnés sur la commune.
Trois structures d’accueil gérées par l’Agglomération de Villefranche sont situées à Gleizé :
Résidence Le Cep
95 avenue du Beaujolais - 69400 Gleizé
04 74 60 38 49
L’Hippocampe
Accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie D’Alzheimer.
Plateforme de répit pour les aidants.
95 avenue du Beaujolais - 69400 Gleizé
04 74 60 36 33
Résidence Albert Dubure
42 avenue Saint Exupéry
69400 Villefranche
04 74 68 12 17
Aide, maintien et soins à domicile
114 rue de Belleville
69400 Villefranche
09.71.16.68.88
04 74 26 78 78
04 74 65 61 15
Maison médicale de garde
04 74 62 15 15
Maltraitance personnes âgées et handicapées
3977
Solitud’écoute
0800 47 47 88
SOS Amitié
04 78 29 88 88
Centre antipoison
04 72 11 69 11
Le conseil des aînés : En créant en 2008 le Conseil des Aînés, la Municipalité a souhaité donner aux plus de 65 ans, la possibilité de faire bénéficier la collectivité de leur expérience.
Le conseil municipal d'enfants : Mis en place en 2003, le Conseil Municipal d’Enfants permet aux plus jeunes de s’exprimer, choisir des thèmes et mettre en œuvre des actions qui répondent aux attentes des uns et des autres et contribuent à l’intérêt général.
En créant en 2008 le Conseil des Aînés, la Municipalité a souhaité donner aux plus de 65 ans, la possibilité de faire bénéficier la collectivité de leur expérience.
Après avoir fait acte de candidature, 25 membres désignés pour un mandat de 3 ans composent cette assemblée où l’esprit intergénérationnel est de mise.
Autour des 3 commissions de travail, tous les sujets de la vie de la commune sont au centre des débats. Le Conseil des Aînés n’a pas vocation à focaliser son action sur les questions qui concernent une seule tranche d’âge, celle de ses membres notamment.
Un règlement intérieur fixe les grands principes du Conseil des Aînés tout en laissant une grande autonomie à ses membres.
Le Conseil Municipal d’Enfants permet aux plus jeunes de s’exprimer, choisir des thèmes et mettre en œuvre des actions qui répondent aux attentes des uns et des autres et contribuent à l’intérêt général.
Élus pour deux ans, par les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Gleizé, les candidats doivent habiter la commune et être en CM1. Chaque année, suite au passage en 6ème d’une partie des conseillers, de nouveaux élus viennent rejoindre le Conseil.
Le Conseil Municipal d’Enfants se réunit tous les deux mois environ.
Il existe 3 commissions qui permettent, entre les séances du Conseil Municipal d’Enfants, un travail en petit groupe. L’ensemble du travail du Conseil Municipal d’Enfants est encadré par des élus municipaux référents.