élections

Banniere-bureau de vote

Le Répertoire Électoral Unique (REU) est entré en vigueur le 1er janvier 2019. 

Pour l'électeur, le principal changement est la suppression de la date limite de dépôt d'une demande d'inscription jusqu'alors fixée au 31 décembre. L'électeur peut donc s'inscrire jusqu'à 6 semaines avant une date d'élection.

 

L'inscription s’effectue sur présentation

  • d’une pièce d’identité (en cours de validité ou périmée dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription).
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer EDF/GDF, facture téléphone fixe ou eaux, attestation d'assurance habitation) ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 5 ans (taxe foncière ou habitation, CFE).

Tout changement d'adresse ou d'état civil doit être signalé à la Mairie. Dans cette hypothèse, j’ajoute le livret de famille pour justifier du changement d'état civil et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

  • Inscription en ligne

Sur le site officiel du Service Public rubrique "papiers-citoyenneté"

Accéder au site 

 

  • Ou inscription par courrier

Adressez votre demande d’inscription accompagnée des pièces justificatives et du formulaire Cerfa complété (en téléchargement)

  • Ou inscription à la Mairie

Auprès du service élections muni du Cerfa complété
Du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h00
samedi 9h00 à 12h00.

 

 

Rappelons que pour pouvoir voter, il faut 

  • être de nationalité française
  • être inscrit sur les listes électorales
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • jouir de ses droits civils et politiques

Contact

Service élection
04 74 02 95 14

Contacter par courriel


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