L'amour est cerise

Année : 2012
Technique : Gravure
Dimensions : 25.5 x 25.5 cm
Cadre : cadre bois, sous verre

«Dans son univers poétique, Jocelyne Besson-Girard, nous fait vivre une galerie de personnages venus d’un éther mystérieux. Isolés dans un monde à part, leurs regards semblent en chercher un autre. Est-ce le nôtre ? Peut-être... Leurs yeux grand ouverts induisent la solitude, le silence et une profonde résonance intérieure. Dans une
sorte de filiation de Pierrots lunaires, leur présence nous touche, tant est grande la sensibilité qui en émane. Fragile, aériens et forts à la fois, comme suspendus dans leur réalité lumineuse, ces personnages aux couleurs subtiles, nous entraînent dans l’imaginaire si particulier de cette artiste.»
Jeanne Santoni

Jocelyne Besson-Girard

Avant de se consacrer à la peinture à part entière, elle travaille comme bibliothécaire à l’IUT de Lyon-Villeurbanne.  Autodidacte, elle se considère plus peintre que plasticienne, pourtant, en plus de peindre, elle fait de la gravure et de la sculpture.

«La peinture est venue à moi un jour de noël, je devais avoir une dizaine d’années. C’était de la gouache, des petits tubes de toutes les couleurs dans une boite en fer... Et voilà, depuis je barbouille toujours ! J’ai aussi eu la chance de rencontrer et de travailler avec des artistes talentueux, ils m’ont encouragée, fait rêver, alors j’ai continué.
Parler de ma peinture est toujours un peu difficile. Chaque tableau est un voyage... Au fil de ma vie, mes voyages sont nombreux, ils voyagent... à l’intérieur de moi. Je cueille par ci, par là, des petits brins de vie. Alors je pose, touche par touche ce qui m’émeut, m’amuse ou m’émerveille. Et mes voyages se peignent et se faufilent et puis s’envolent, en un voyage...»


Jocelyne Besson-Girard

Cette oeuvre est disponible