Métaphore 75 EPC

Année : 2015
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 60 x 60 cm
Cadre : sans cadre

La série Métaphore démarre en 2012, faisant suite à la série Emo Psy Com. D’une interrogation sur la gestuelle comme expression prioritaire au profit d’une composition… Le principe de construction des toiles est différent : une entrée totalement libre sur le support sans recherches, élaborations ou esquisses du sujet ; avec le seul choix d’une palette de base, d’un outil et une expression très rapide, une impression, une envie jetée sur la toile en quelques minutes. Par la suite un long temps d’évaluation de cette expression, du sens et de l’esthétique éprouvés, suivi de multiples passages pour enlever, rajouter, reprendre et transformer ce geste frénétique en un «objet décidé».

C’est peut-être là, l’interrogation principale de cette série Métaphore ; tenter de maîtriser une pulsion pour en faire un objet de sens, une représentation esthétique et singulière. Une interrogation sur la création : cet acte de figer les réflexions et les émotions.

A propos de Métaphore 7 : « Personnellement, si je devais faire un dictionnaire ; cette toile remplacerait le mot «vie». Valéry Bonnefond

Valéry Bonnefond

Diplômée des Arts Appliqués en textile, Valéry Bonnefond a choisi la peinture comme support à de multiples expressions : fresques, trompe-l’oeil, maquettes d’architecture, objets, décors… Depuis quelques années, elle poursuit une réflexion autour de «L’Être» avec des ponts entre peinture, émotion et psychologie.

Cette oeuvre est disponible