Corrosion

Année : 2011
Technique : Broderie sur photographie imprimée sur toile
Dimensions : 50 x 60 cm

L'œuvre s'inscrit dans le cadre du projet Vénus, projet artistique original des Centres d’Art Spacejunk avec l'association Europa Donna qui concilie Art & Santé. C’est également une action différente pour contribuer à réduire les inégalités d’accès au dépistage.
Des femmes se portent volontaires pour poser le buste nu. Les clichés sont ensuite imprimés sur toile et servent de support à des ateliers de création artistique réunissant modèles, partenaires sociaux et associatifs. En parallèle, des artistes engagés pour le projet reprennent aussi des photos et réalisent des œuvres d'Art. Outre les temps d'échanges collectifs avec des professionnels, les ateliers permettent de contourner nombre de tabous autour de la santé et du dépistage.  Les créations sont ensuite exposées invitant chaque spectacle à nourrir sa propre réflexion, c'est un autre regard sur la santé à travers l'Art. 

Xue Feng CHEN

Xuefeng Chen naît en 1975 à Kunming, dans le Yunnan. Elle passe toute son enfance dans cette campagne chinoise jusqu'en 2001. Elle s’installe en France en 2003. Elle est diplômée de l'École des Beaux-Arts du Yunnan en 2000 et de l'École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 2006.

Depuis 2009 et le début de ma carrière artistique, mon travail croise deux cultures, celle du chamanisme de mon Yunnan natal et celle associée à la création contemporaine », explique-t-elle. Cette confrontation la pousse à intégrer la broderie à sa pratique, un savoir-faire traditionnel que les femmes du village de Xuefeng Chen pratiquaient réunies aux pieds des arbres. Là, « on entendait parler de légendes autour des fleurs, des oiseaux, des motifs d’animaux, et des symboles ethniques sur ces broderies colorées. »

Ainsi, elle renoue avec ses origines en tant qu'artiste déracinée, mais abolit également les frontières que l'on dresse souvent artificiellement entre artisanat et art.
Une manière également de déployer un vocabulaire plastique traduisant cette universalité qu'elle souhaite exprimer et qui plonge ses racines dans la nature. Une œuvre qui fait du bien.

Cette oeuvre est disponible