Les voyageurs d'Ifolia

Année : 2019
Technique : photogravure
Dimensions : 60 x 60 cm
Cadre : baguette bois noir

Œuvre photographique issue de la série "Résonnances hypnographiques - les humanoïdes" réalisée en 2019. 

Les créations hybrides de la série « Résonances Hypnographiques » du photographe-plasticien, Bruno Clochard oscillent entre l’argentique et le numérique, entre le réel et l’abstrait.  « J'aime l'idée de perdre le regard du spectateur ; il se demande si c’est de la peinture, de la gravure, ose parfois le mot photographie, ou fuit en entendant le mot numérique. 

Son support est une photographie figurative ou non sur diapositive 24X36 couleur. Ici ce n’est pas l’image qui fait sens mais sa transformation suivant un procédé technique de « photo-graphisme ».

 

Bruno Clochard

Bruno Clochard confronte les techniques mixtes et les temporalités pour installer l’expérimentation du motif dans le temps.

En observant la déstructuration du support, il joue avec les limites de sa plasticité. De l’exploration à la composition, de la photographie à l’abstraction pure, il propose une tentative de l’entre-deux, nous laissant errer entre matérialité et immatérialité.

L’œuvre hypnographique de Bruno Clochard révèle l’altération de notre propre perception.  « Je cherche à extraire l’essence imaginaire, à redonner vie à la matière photographique déformée. Non pas à la détourner de son sens mais espérer m’approcher de son sens caché. Voir autrement au-delà des apparences. Ces ambiances et ces expérimentations nous amènent ainsi aux portes de l’émotion et du rêve. C’est dans ces espaces infinis, insolites, aux confins de notre imaginaire, que la beauté de ces mondes prend tout son sens (…) Je suis un témoin, un traducteur, un chasseur d’empreintes et j’essaye de leurs redonner vie. »

 Avec une volonté de perturber sans pour autant effacer, Bruno clochard souligne les potentialités de fiction des images, leur condition accidentée, leur capacité d’abstraction, d’apparence, de rêve. Son territoire commence où la photographie n'est plus ou pas encore. Un véritable plongeon dans l'infime pour explorer l'infini.