La perle

Année : 2021
Technique : photographie
Dimensions : 60 x 40 cm
Cadre : caisse américaine bois

Œuvre extraite de la série "Laisse la rivière perler" réalisée dans le cadre d'une résidence d'artiste entre 2021 et 2022. 

Tirage 1/30 

Amélie Viale

Au départ architecte d’intérieur spécialisée dans la conception d’images en 3D, Amélie Viale devient artiste plasticienne en 2011.
Evoluant dans le courant du Land Art, la photographie est son pinceau, la nature sa toile. Elle utilise le cadre et les matériaux de la nature pour créer ses œuvres : séries photographiques, performances et installations.
Son inspiration, elle la puise dans son vécu : «En partant de mon expérience personnelle, j’allie des histoires touchant le plus grand nombre ».
Artiste en résidence à Gleizé entre 2021-2022, elle a livré pour la commune une exposition où elle a souhaité se confronter à son appréhension du noir, en parcourant à la nuit tombée le territoire de la commune. Une évocation de ce qu’a été le couvre-feu et l’interdiction de sortir : «La nuit c’est aussi la part d’ombre de chacun, les choses cachées qui restent à soigner, les peurs à appréhender, son pouvoir onirique, le temps de récupération».