▶ A l'occasion du week-end de Pâques, la Mairie sera fermée samedi 30 mars 

Centenaire de l'Armistice de 1918

12 novembre 2018

Fidèle à son devoir de mémoire, Gleizé avait souhaité inscrire le Centenaire de l'Armistice de 1918 parmi les événements forts de cette fin d'année avec une cérémonie de commémoration en deux temps : au Monument aux morts puis à la Salle des Fêtes pour un hommage aux soldats, enfants de Gleizé, tombés au combat.

Dimanche 11 novembre, plus de 400 personnes ont assisté à la cérémonie de commémoration. Adhésion de toutes les générations y compris des plus jeunes avec une large mobilisation des élus du conseil municipal d'enfants et des scolaires. 

Autour des Anciens Combattants de Gleizé et de la Municipalité, un temps solennel marqué par le dépôt de gerbe des écoles et du Conseil Municipal d'Enfants, l'appel aux morts lu par Linette Faurtier  ou par les symboles du "cessez-le-feu" joués par la Clique de Gleizé, guidant le cortège vers le Monument aux morts puis vers la salle des fêtes où se déroulait la 2ème partie de la cérémonie pour un émouvant hommage aux soldats de Gleizé. 

Benoît, Désiré, Claudius, Pierre... qui étaient-ils ces enfants de Gleizé partis au combat ?

Au cours d'une très belle scénographie intergénérationnelle mise en scène par le Centre Culturel Associatif Beaujolais réunissant les gleizéens d’aujourd’hui, ce deuxième temps fort a rendu un émouvant hommage aux 50 soldats de Gleizé tombés au combat dont la mémoire est désormais gravée dans la pierre du Monument aux Morts. 

 

Se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France tout en célébrant la paix c'est sur cette note que la Clique avait choisi son dernier morceau, joué avant que ne résonne la Marseillaise en clôture.

Encore un moment de partage et d'unisson à revivre dans l'album souvenir de cette journée : 

La cérémonie en images

 

Prolongations... 

Exposition "La première guerre mondiale à travers la bande-dessinée", jusqu'au 15 novembre à la Bibliothèque Jean de La Fontaine

Exposition "Gleizé et la Grande Guerre", jusqu'au 10 décembre, rue des écoles 

Spectacle "Homme de l'avenir, souvenez-vous de nous" - Dimanche 9 décembre à 17h au Théâtre - attention seulement quelques places encore disponibles !