___  1er tour des élections présidentielles dimanche 23 avril, ouverture des 7 bureaux de vote de Gleizé de 8h à 19h  ___

Découvrir Gleizé

Au cœur du Beaujolais, à 30 km de Lyon, Gleizé est une commune accueillante et dynamique de près de 8000 habitants. Avec ses nombreux espaces verts, ses installations sportives ou culturelles et grâce à sa vie associative intense, Gleizé offre une grande palette d’activités et de loisirs.

Si la viticulture occupe toujours une place marquée dans l’espace rural de Gleizé avec 250 ha de vigne en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le monde de l’entreprise, les services, l’artisanat et le commerce, conjuguant tradition et modernité assurent un développement économique bien intégré dans un cadre de vie harmonieux.

Hameaux aux maisons de pierres ou nouveaux ensembles urbains s’unissent pour former un territoire aux multiples facettes. Ville et campagne s’associent dans une diversité de quartiers qui font la particularité de cette commune « à deux visages ».

Pour découvrir Gleizé en mots et en photos, le livre Regard est disponible en Mairie.

Ouilly

avec ses quartiers pavillonnaires denses où sont implantés de grands équipements de l’Agglomération, le Centre Hospitalier notamment mais aussi des écoles et d’équipements de loisirs.

Le Bourg

a affirmé sa centralité dans les années 1990 grâce à son réaménagement autour de commerces de proximité, d’équipements publics.

la Chartonnière

avec ses lotissements pavillonnaires denses côtoyant  des écoles ou équipements de loisirs.

La Claire

qui le long du Morgon, offre encore les traces de son riche passé industriel.

Les Rousses

quartier entre ville et campagne, ont vu se développer un habitat collectif dès les années 70.

Chervinges

ancienne commune rattachée à Gleizé en 1809, offrant le charme du village d’autrefois.

Gleizé dans le rétro

Gleizé a la chance de posséder une longue histoire et un patrimoine riche et diversifié.

Cette ancienne terre des Sires de Beaujeu, dont certains quartiers remontent à l'époque gallo-romaine, a connu des modifications importantes depuis le XIème siècle, quelques domaines ruraux étaient établis dans une région couverte de forêts. Il faut attendre la venue des moines bénédictins au XVème siècle pour que s'organise le village de Gleizé autour de son église, située alors dans la vallée du Morgon.

Au 19ème interviennent les profonds changements donnant à Gleizé ses frontières actuelles.

  • 1809, la commune de Chervinges est réunie à Gleizé.
  • 1822, la nouvelle église est bâtie ; elle donnera naissance bien des années plus tard au nouveau bourg de Gleizé.
  • 1853, Gleizé cède à Villefranche de vastes territoires, mais annexe une partie de l'ancienne commune d'Ouilly, démantelée.

C'est au XIXème siècle également que l'industrie textile a pris son essor, avec l'installation d'ateliers puis d'usines : blanchisserie, teintureries, filature, établies à Chervinges et La Claire, faubourg actif avec la présence du "Grand Moulin Seigle" (du nom de son propriétaire), qui fut à la fin du XIXème siècle "le plus grand moulin de France".

EN SAVOIR PLUSHistoire et patrimoine

Le conseil municipal

Élu le 23 mars 2014, le Conseil Municipal de Gleizé est composé de 29 membres :

  • Groupe majoritaire : 25 membres dont 5 élus au Conseil Communautaire.
  • Groupe d’opposition : 4 membres.

Il se réunit en séance publique ordinaire généralement le premier lundi du mois.

Le 7 juillet 2015, suite au souhait d'Elisabeth Lamure de mettre fin à ses fonctions municipales, Ghislain de Longevialle est élu Maire. Dans le même temps, Serge Vauvert fait son entrée au Conseil.

les conseillers municipaux

Marjorie Tollet, Sylvie Duthel, Pierre Bakalian, Ludivine Boucaud, Jean-Charles Lafont, Frédérique Bavière, Joël Fromont, Marlena Marczak, Louis Dufresne, Gaëlle Momet, Henri Boncompain, Marie-Françoise Eymin, Christian Romero, Pauline Li, Yves Fieschi, Danièle Camera, Serge Vauvert, Alain Gay, Ghislaine Julien, Bernard Leblond, Saliha Mezghiche

Le Bureau Municipal

Ghislainde Longevialle

Maire

CatherineRebaud

Environnement, Développement durable et Accessibilité

Jean-ClaudeBraillon

Urbanisme et Travaux

ValérieLonchanbon

Culture, Animation et Vie associative

SmahïnYahyaoui

Communication et Vie des quartiers

SylviePrivat

Vie familiale et sociale

YannCharlet

Jeunesse et Sport

ChristopheChevallet

Vie scolaire

Compte rendu du Conseil disponible en Mairie et dans le kiosque

La mairie à votre service

Mairie de Gleizé

BP 309 69665 VILLEFRANCE CEDEX 04.74.65.37.30 Fax : 04.74.60.46.69

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h Le samedi de 9h à 12h

Les services municipaux en direct

Affaires générales
04.74.65.37.30
Service technique
04.74.02.95.13
Service état-civil
04.74.02.95.10
Service urbanisme
04.74.65.83.30
Service logement
04.74.02.95.14
Service élections
04.74.02.95.14
Service culture et communication
04.74.02.95.18
Service des finances, restauration scolaire
04.74.02.95.12
Police municipale
04.74.02.95.17
Service social
04.74.02.95.12
Contacter par courriel

Agglomération, les élus communautaires

Depuis le 1er janvier 2014, 21 communes sont regroupées au sein de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, issue de la fusion de la Communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône (CAVIL), de la Communauté de communes Beaujolais Nizerand Morgon (CCBNM), de la Communauté de communes Beaujolais-Vauxonne (CCBV) et des communes de Jarnioux, Liergues, Jassans-Riottier et Ville-sur-Jarnioux.

Le Conseil Communautaire est composé de 62 membres dont 5 représentants pour Gleizé : Ghislain de Longevialle, Catherine Rebaud, Jean-Claude Braillon, Valérie Lonchanbon, Sylvie Privat.

Amitiés hors frontières

Depuis les années 1990, Gleizé noue des relations d’amitié sous diverses formes : jumelage, pacte d’amitié ou coopération décentralisée. Des échanges organisés autour de Comités de jumelage donnant lieu à des échanges culturels ou à des actions.

En 2005, Gleizé a choisi la ville de Kérou au nord du Bénin pour une coopération décentralisée portant sur l’aide au développement communal. Une convention de jumelage a été signée fin 2006 prévoyant le soutien de 3 projets : la prise en charge de la femme rurale, la construction d’un centre d’accueil pour élèves et la collecte des ordures ménagères.

La mission du comité Gleizé-Kérou est de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux et d’organiser les rencontres, visites ou séjours de délégations de la ville jumelle. Visiter leur page facebook

Les communes de Gleizé et Feytroun ont conclu en 2014 un Pacte d’Amitié, dispositif permettant la mise en place d’échanges et actions. Voir le site de la ville de Feytroun

De manière plus singulière, le club d'aïkido de gleizé a noué des liens privilégiés avec le Japon, et créé au dojo de gleizé "l'école Miyamoto Musashi".  Depuis 2014, le mémorial France-Japon Japon-France installé devant la salle Saint-Roch rappelle l’histoire du beaujolais et des liens étroits qui ont pu se tisser entre ces deux cultures.