Démarrage des travaux aux Charmilles

23 avril 2018

L’Opac du Rhône débute l’opération d’aménagement des Charmilles. D’ici 2021, un quartier résidentiel de 150 logements avec une promenade piétonne et des espaces verts accueillera entre 250 et 400 nouveaux habitants, dans un environnement de qualité.

 En 2012, à l’issue d’une consultation, la commune de Gleizé a retenu l’Opac du Rhône pour aménager cet espace de 10 hectares, en groupement avec AAGroup (architecte), Trace (paysagiste) et Calad’études (VRD). Ce projet s’inscrit dans la politique de développement de l’habitat de cette commune, proche de Villefranche-sur-Saône, qui souhaite relancer sa croissance démographique et développer son offre de logements.

Un éco quartier, au service de ses futurs habitants

Fort de son expertise en aménagement, l’Opac du Rhône a conçu un quartier sur-mesure pour cette commune située entre ville et campagne. 44 logements collectifs (dont 6 locatifs sociaux), 57 maisons groupées avec terrains et 49 lots libres à céder à des particuliers permettront de proposer un habitat diversifié et de favoriser la mixité sociale. 22 000 m2 d’espaces publics seront créés avec des pistes cyclables, des promenades piétonnes, des belvédères permettant de profiter de la vue sur les Monts du Lyonnais, des espaces verts, des rues ou encore des bassins de rétention des eaux pluviales. De plus, afin de réduire les besoins en énergie, les bâtiments seront de conception bioclimatique et  l’orientation des logements favorisera les apports solaires. Des stationnements sont également prévus.

La première phase de travaux

L’Opac du Rhône a lancé en novembre 2017 la commercialisation de 16 terrains prêts à construire, libres de constructeur, dans le secteur d’Ouilly. C’est par ce secteur de 1,9 hectares que les travaux démarrent durant ce mois d’avril. D’une durée de 6 mois environ, ils auront pour objet de réaliser les voiries et les réseaux, l’aménagement paysager et la viabilité des lots. L’Opac du Rhône interviendra ensuite dans ce secteur lorsque les maisons seront achevées pour réaliser le volet paysager et environnemental, essentiel pour cette opération. Le chantier pourrait engendrer quelques nuisances sonores.