Plan de prévention des risques inondations

18 septembre 2020

RÉUNION PUBLIQUE : ÉLABORATION DU PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS D’INONDATION (PPRNI) DU MORGON ET DU NIZERAND

Les bassins versants du Morgon et du Nizerand ont connu des phénomènes d’inondations importants en 1983, 1993, 2000 et 2008. Ces épisodes rapprochés ont conduit les services de l’État à mener une étude hydraulique afin de qualifier et de quantifier le risque inondation sur l’ensemble de ce territoire.
Suite aux résultats de cette étude, Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a décidé de doter les bassins versants du Morgon et du Nizerand d’un plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRNi). 17 communes sont concernées par ce plan de prévention des risques naturels d’inondation du Morgon et du Nizerand : Anse, Arnas, Cogny, Denicé, Frontenas, Gleizé, Lacenas, Lachassagne, Limas, Marcy, Montmelas-Saint-Sorlin, Pommiers, Porte-des-Pierres-Dorées, Rivolet, Theizé, Villefranche-sur-Saône, Ville-sur-Jarnioux.

Le PPRNi a pour principal objectif de définir les mesures d’interdictions ou de prescriptions qui s’imposeront à toute nouvelle construction ainsi qu’au bâti existant, en fonction du niveau de risque lié aux inondations. Il mettra également l’accent sur la non-aggravation du ruissellement des eaux pluviales, et concernera tous les nouveaux aménagements dans le bassin versant. Par ailleurs, les dernières crues d’ampleur sur ces 2 bassins versants, qui ont entraîné des dégâts matériels importants, ont été prises en compte pour définir le niveau de risque qui servira de référence à cette nouvelle réglementation. Les services de l’État organisent une réunion publique d’information et d’échanges le :

Jeudi 1 octobre 2020 à 18h30
L’atelier, Rue des Jardiniers, 69 400 Villefranche-sur-Saône

Cette réunion, dont les modalités d’interaction avec les intervenants seront précisées au début, permettra à la population de l’ensemble des communes concernées de prendre connaissance de l’avancement des travaux d’élaboration de ce plan et de répondre aux questions sur le risque inondation du territoire. Une présentation des zones inondables (hauteurs et vitesses d’eau) est également au programme. La réunion publique sera retransmise en direct le 01/10/20 partir de 17h30 sur Facebook (nom de la page : « PPRI 69 »), Twitter (nom du compte: « PPRI 69 ») et Youtube (nom de la chaîne : « PPRI 69 »). Il est possible de s’abonner à ces pages pour recevoir une notification lorsque la diffusion sera lancée.

Pour plus d’informations