Ramassage des feuilles : mode d'emploi

28 septembre 2021

Pour le ramassage des feuilles, les jardiniers de la ville utilisent pour cela des souffleurs thermiques portatifs, complétés par des souffleurs électriques et du ratissage manuel ainsi qu’un caisson aspire feuilles.

L’organisation du ramassage suit trois objectifs : s’adapter aux conditions climatiques qui influencent la rapidité de chute des feuilles, garder les trottoirs et les espaces publics le plus accessibles possible et donner priorité aux sites les plus fréquentés.

Si aucun évènement climatique particulier n’intervient pendant l’automne, l’organisation permet de passer d’un quartier à un autre, et, sur toute la période de chute des feuilles (parfois à partir de juillet jusqu’à janvier).
En revanche, suite à un fort coup de vent ou du gel, qui peuvent provoquer une forte chute de feuilles soudaine, le planning peut être réadapté pour redonner une priorité aux trottoirs les plus fréquentés par des piétons.

Les conditions climatiques peuvent faire que les services sont passés un jour, mais que, suite à un coup de vent par exemple, de nouvelles feuilles sont tombées et c’est comme s’il n’y avait pas eu d’intervention. Les services vont revenir dès que possible, avec un planning priorisant la sécurité et l’accessibilité des sites où il y a beaucoup de piétons.

Par ailleurs, pendant tout l’automne, les trottoirs sont dégagés pour être rendus accessibles, mais ce n’est que lors du dernier passage, en janvier ou février, que les finitions sont effectuées.

En effet, beaucoup de feuilles ne seront pas ramassées notamment dans les parcs. Elles seront soufflées aux pieds des arbres et des haies. En se décomposant, les feuilles apporteront du compost et protégeront naturellement des gelées les plantes les plus fragiles.