Semaine contre les violences faites aux femmes

25 novembre 2019

Une femme décède tous les 2 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. A la souffrance des femmes s'ajoute celle des enfants, victimes malgré eux.

En octobre 2017, les membres de la Commission restreinte du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la Ville de Villefranche-sur-Saône ont défini comme un des enjeux prioritaires du territoire : la Prévention des violences intrafamiliales et faites aux femmes.

Autour du CLSPD, une dynamique s'est mise en place pour apporter localement des réponses coordonnées aux femmes victimes d'actes de violences. Il en découle la mise en place d'un protocole de mise à l’abri et de prise en charge en extrême urgence des femmes victimes de violences intrafamiliales sur le territoire de compétence du Commissariat de secteur de Villefranche-sur-Saône (Arnas, Limas, Gleizé, Villefranche-sur-Saône).

Un protocole d'urgence a été signé lundi 18 novembre à la Sous-Préfecture de Villefranche-sur-Saône.   Le dispositif pourrait être étendu à l'ensemble de l'Agglo Villefranche Beaujolais et à Tarare.

Entre films aux cinéma les 400 coups ou campagne d'information : du 25 au 30 novembre, c'est une semaine de sensibilisation pour dire "NON !".

A Gleizé, L'Hôpital Nord-Ouest,  lance un message de sensibilisation auprès du public et de ses agents à l'aide d'une exposition sur les  idées reçues. L'exposition est réalisée par l'association "Elu.e.s contre les violences faites aux femmes". Programme complet sur villefranche.net

Si vous êtes témoin de violences conjugales ou si vous avez un doute, vous pouvez agir en le signalant.  En cas d'urgence, contactez le 17 ou le 112.

stop-violences-femmes.gouv.fr