Résidence d'artiste(s) / Appel à candidatures

28 février 2022
Artistes de tous médias, de tous supports et de tous horizons : à l'instar d'Amélie Viale, photographe plasticienne en résidence cette année, tentez l'expérience !
 

Objet de la résidence

1) Le résident pourra développer un travail plastique spécifique qui donnera lieu à une restitution. Toutes les formes de création sont envisageables. La diversité des mediums, des techniques et des sensibilités artistiques sont bienvenues.

2) Il est également proposé à l’artiste une exposition temporaire de ses œuvres, créées lors de la résidence ou faisant partie d’un catalogue existant. Dans ce cadre, la Ville de Gleizé met à disposition ses moyens généraux : lieu d’exposition, communication…

3) La résidence doit s’ancrer dans le territoire. La présence de l’artiste et son implication sur des temps de rencontres participatifs avec les habitants et différentes tranches d’âge : petite enfance, scolaire, centre de loisirs, bibliothèque, aînés…

L’intervention dans l’espace public est possible et encouragée, dans le contexte de cette résidence qui se veut proche de la vie quotidienne et reliée avec les habitants. Toute proposition sera étudiée.

4) La résidence doit créer des connexions avec d’autres formes d’art. Ainsi, il est attendu la création du visuel de communication de la saison culturelle 2023-2024 qui pourra être soit une création originale soit une proposition émanant du catalogue de l’artiste, choisie par ses soins en lien et sur accord de la commission culturelle municipale.

5) Il est demandé à l’artiste de faire don d’une œuvre à l’artothèque de Gleizé, provenant du catalogue de l’artiste ou de la restitution en cours de résidence.

Rémunération et aide à la production :

Le résident bénéficiera d’une bourse de résidence de 3000€ ainsi que d’une aide à la production et du défraiement de ses trajets, modulables selon le nombre d’interventions

 
 
Date limite de réception le 31 mars