▶ A l'occasion du week-end de l'ascension, la Maison de La Revole sera fermée vendredi 10 mai  et la Mairie le samedi 11 mai.

Compostage et tri des biodéchets

30 janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues par la loi d’organiser un tri à la source des biodéchets pour les particuliers dans le cadre du service public local de gestion des déchets. Sont concernés les déchets alimentaires (restes de repas, de préparations (épluchures) ou les produits périmés non consommés), et les déchets verts (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles, etc.). L’occasion pour la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône de faire le point sur le dispositif qu’elle met progressivement en place sur son territoire.

Aujourd’hui,  pour le tri et le compostage de leurs biodéchets, les habitants peuvent :

1. soit utiliser un des 11 sites de compostage partagé existant dans les cœurs de village et en centre-ville (s’inscrire auprès des ambassadeurs du tri à collecte.selective@agglo-villefranche.fr).
  2. soit se rendre à l’une des 14 bornes d’apport volontaire des déchets alimentaires  en secteurs urbains denses à Limas et Villefranche
  3. soit le compostage individuel permettant de produire son propre compost pour les habitants résidant dans un logement avec jardin.

Par ailleurs, pour leurs déchets verts, les habitants peuvent se rendre à la déchèterie de l’Ave Maria.

En attendant que l’ensemble du dispositif soit en place, les habitants peuvent continuer à déposer leurs déchets alimentaires dans leur bac marron pour les déchets valorisables en source d’énergie.

Une mise en œuvre progressive
La réussite de la généralisation du tri à la source des biodéchets repose aussi sur la mobilisation des habitants. Avant d’installer chaque site de compostage partagé ou borne d’apport volontaire des biodéchets, des actions d’information, d’explication et de sensibilisation sont prévues en amont auprès des utilisateurs.
La Communauté d’agglomération a décidé d’engager un plan d’action sur plusieurs années.

Elle va créer 55 sites supplémentaires de compostage partagé. Dès 2024, au moins un site de compostage partagé sera installé dans chacune des 18 communes. Par ailleurs, la Communauté d’agglomération va implanter 90 nouvelles bornes d’apport volontaire dans les secteurs urbains denses, et diffuser progressivement 5000 composteurs individuels. Pour les composteurs individuels qui coûtent 76 euros l’unité, la Communauté d’agglomération en prendra une partie à sa charge, et le composteur sera proposé pour un coût de 20 euros à l’utilisateur.

Le guide du tri