Aide pour l'achat d'un vélo

25 octobre 2023

Un Plan Vélo adopté à l’unanimité

Les élus de la Communauté d’Agglomération ont adopté à l’unanimité un Plan Vélo ambitieux et adapté à la réalité du territoire, réaffirmant ainsi leur volonté de faire de Villefranche Beaujolais Saône un véritable « territoire de mobilités » d’ici 2026.

Après une première campagne d'aide à l'achat de vélo, l'Agglo renouvelle l'opération en passant à la vitesse supérieure.

Voici les modalités applicables depuis le 1er septembre 2023

• Qui y a droit ?

- Vous êtes majeur ou mineur émancipé
- Vous habitez dans l'une des 18 communes membres de la Communauté d’agglomération
- Le dispositif est désormais ouvert à deux personnes par foyer.

• Pour quel type de vélo ?

- Un vélo classique (musculaire)
- Un vélo à assistance électrique (VAE)
Nouveauté : Un kit d’électrification d’un vélo classique

• Pour quel montant d'aide ?

- Dans la limite de 200€ pour l’achat d’un vélo classique (musculaire), neuf ou d’occasion
- Dans la limite de 500€ pour l’achat d’un VAE, neuf ou d’occasion
- Dans la limite de 200€ pour l’achat d’un kit d’électrification d’un vélo classique (musculaire), neuf ou d’occasion

Le montant de l’aide ne peut pas être supérieur au prix d’achat du vélo ou VAE (neuf ou d’occasion), ni au coût d’achat du kit d’électrification, et sera plafonné au montant indiqué de 200€ TTC ou 500€ TTC.
Le montant de l’ensemble des aides publiques obtenues pour l’achat du vélo (CAVBS, Commune, Etat…) ne peut pas dépasser le prix d’achat du vélo.
Dans le cas contraire, le montant de l’aide accordée par la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône sera plafonné afin que la totalité des aides publiques perçues ne dépassent pas le prix d’achat du vélo.

- Un partenariat avec les vélocistes du territoire
Pour bénéficier de l’aide, les vélos neufs doivent être achetés chez les vélocistes du territoire de la Communauté d’agglomération (Cycles Rolland (Jassans-Riottier), Décathlon (Villefranche-sur-Saône), Vélonaute (Limas), Intersport (Villefranche-sur-Saône), Matériel Vélo (Gleizé), NewBike (Arnas) et Feu Vert (Villefranche-sur-Saône)
Les vélos d’occasion doivent quant à eux être achetés auprès d’un vendeur professionnel.

À noter que la subvention ne s’applique pas aux accessoires (antivol, casque, panier, etc.).

L’ensemble des conditions d’éligibilité sont disponibles dans le règlement

Remplir une demande d'aide