Découvrir la classe ULIS

30 juin 2017

cLASSE ULIS : Une passerelle pour le handicap

Auparavant CLIS, les « Classes pour l’inclusion scolaire » sont devenues ULIS à savoir « Unités localisées pour l’inclusion scolaire ». Répondant aux préconisations de la loi
handicap de 2005, cette mesure précise « que le parcours de formation des élèves en situation de handicap doit se dérouler prioritairement en milieu scolaire ordinaire ».

A l’école de la Chartonnière, la classe ULIS occupe désormais une place centrale davantage connectée aux classes dites « ordinaires » pour plus de transversalité et d’intégration avec l’ensemble des élèves. Pour Christophe Chevallet, adjoint en charge des affaires scolaires "c'est ce qui fait toute la particularité et la diversité de cette école : que l'on soit valide ou non, chacun est sur un pied d'égalité"

Au changement de lieu s’est ajouté un équipement informatique complet pour une classe entièrement numérique. "Nous aurions pu nous contenter de déménager les bureaux mais la Municipalité a souhaité aller plus loin en répondant à la demande de l'équipe enseignante".

Une nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre qui montre de formidables résultats : les élèves présentant un handicap moteur et parfois des troubles de l’apprentissage progressent nettement plus vite grâce à la tablette et à l’interactivité offerte  par l’écran.
L’investissement de l’ordre de 10 000€ pour la commune, a été co-financé grâce à la participation du Kiwanis club Beaujolais mais aussi de plusieurs mairies puisque la classe
ULIS de Gleizé couvre un large secteur de scolarisation.

Jeudi 29 juin, les enfants de la classe ont ainsi reçu la visite des élus de Gleizé, Arnas et Limas et des représentants du Kiwanis. L'occasion pour les enfants d'initier les adultes à leurs outils d'apprentissage, non sans fierté.