Médaille de la famille 2019

04 janvier 2019

La médaille de la famille récompense les personnes qui ont élevé dignement de nombreux enfants. L'attribution de la médaille est honorifique.

Vous souhaitez obtenir la médaille de la famille ? Retirez et déposez votre dossier en mairie avant le 15 mars 2019 !

Qui est concerné ?

Tout parent qui a :

• élevé au moins 4 enfants de nationalité française,
  • dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans,
  • et qui a fait un constant effort pour élever ses enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles.

Peuvent également prétendre à l'obtention de la médaille de la famille :

• toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents,
  • toute personne ayant élevé pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté,
  • tout veuf ou toute veuve de guerre ayant élevé seul 3 enfants, dont l'aîné a atteint 16 ans,
  • toute autre personne ayant œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille.

Comment l'obtenir ?

Les demandes d'attribution de la médaille de la famille sont déposées par le candidat. Vous devez remettre à la mairie de votre domicile les documents suivants :

• formulaire cerfa n°15319*01,
  • copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, ou du titre autorisant le séjour,
  • extrait du casier judiciaire,
  • copie intégrale ou extrait avec filiation de l'acte de naissance de chacun des enfants,
  • certificat de scolarité pour tous les enfants d'âge scolaire,
  • en cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l'ayant prononcé ainsi que de toute autre décision judiciaire relative à l'autorité parentale,
  • attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur.

La mairie vous remet un récépissé attestant de votre demande.
La décision d'attribution est prise par le préfet avec l'UDAF, après enquête.

L’UDAF du Rhône a pour mission légale de représenter les familles dans toutes leurs diversités sur l’ensemble du territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon. Ils assurent notamment la diffusion, le secrétariat, l’instruction et la sélection des dossiers de candidature à la Médaille de la Famille.