Village beaujolais

12 janvier 2018

Village Beaujolais, pourquoi ça coince ?

Un projet tel que le Village Beaujolais est nécessairement soumis à une rigoureuse procédure administrative imposée.
Ainsi, en novembre 2016, le dossier a été présenté à la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC), laquelle a rendu un avis favorable à l’unanimité sur la création des différents pôles envisagés : une partie commerces de proximité, un « retail » autour de l’équipement de la maison et de loisirs, une grande surface (Intermarché). A noter que le projet prévoyait également un pôle de restaurants non soumis à l’avis de la CDAC.
Suite à l’avis favorable de la CDAC, deux recours ont été déposés, le premier par la société ATAC (Simply Market), le second par la SADEF (Mr Bricolage), obligeant une présentation du dossier devant la CNAC.
Cette dernière a émis un avis défavorable le 27 avril dernier, décision lourde de conséquences qui met un coup d'arrêt au projet, la mairie étant dans l'obligation de refuser les permis de construire.

Une décision contestable…
L’argumentaire développé par la CNAC pour motiver sa décision est légitiment contesté par les 3 parties prenantes. En cause: « le projet est jugé trop éloigné du centre-bourg contraignant des déplacements automobiles... Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) n'aurait pas prévu un programme de telle ampleur... ».  Ghislain de Longevialle, Maire de Gleizé, déplore que la commission ait jugé le projet en appréciant son positionnement géographique uniquement par rapport au Bourg sans prendre en compte la configuration de la commune, voire de l’Agglomération et les enjeux affichés depuis l’origine.  Lire l'article paru dans Gleizé Infos de septembre 2017

Et maintenant, quel avenir pour le Village Beaujolais ?
Après l’incompréhension et une forte déception teintée de colère, les principaux acteurs sont prêts à rebondir. Un sentiment et une détermination partagés par les Gleizéens qui ont, notamment, pu prendre connaissance de la situation lors des réunions de quartiers.  Un travail de modification est actuellement en cours de manière à obtenir enfin un avis  favorable !

Si vous souhaitez vous exprimer sur ce projet, n’hésitez à apporter votre soutien à cette opération, vos arguments seront pris en compte dans le dossier en cours.

Je soutiens