CORONAVIRUS - Mesures exceptionnelles

Déconfinement (progressif) pratique

distribution des masques 

Comme elle s’y était engagé, la Municipalité fourni gratuitement des masques «grand public», réutilisables, à tous les habitants de Gleizé. Rappelons la commune a procédé à la commande de 9000 masques réutilisables auprès de l’entreprise Cepovett.  La Région Auvergne-Rhône-Alpes a prévu de doubler cette dotation, la livraison s’annonçant toutefois plus tardive. La distribution a eu lieu dans chaque foyer, à raison d’un masque par personne, les 8 et 9 mai dernier.
Le choix s’est porté sur une distribution en porte à porte, organisée par secteur géographique et en binôme, avec observation de la distanciation et des gestes barrières.

EN CAS D'ABSENCE LORS DE LA DISTRIBUTION OU DE NON-PASSAGE ?

Veuillez contacter la Mairie au 04.74.65.37.30 ou par courriel à contact@mairie-gleize.fr

SERVICES MUNICIPAUX

L’accueil de la Mairie est réservé : 

  • aux actes d'état-civil (sauf pour les dossiers de mariages et pacs. Par ailleurs, les célébrations sont reportées jusqu'à nouvel ordre)
  • aux demandes de passeport et CNI (pour les RDV reportés en mars et avril)
  • aux demandes urgentes

Sur prise de RDV préalable au 04.74.65.37.30 ou contact@mairie-gleize.fr

Le port du masque est obligatoire dans la Mairie

Pour les autres demandes :

  • Privilégiez les services en ligne sur le site 
  • Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi aux horaires habituels au 04 74 65 37 30 ou par mail contacter la Mairie
  • Contactez directement les services municipaux en utilisant le formulaire de contact

Ouverture de la Mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h. Fermeture le samedi

la bibliothèque entame sa réouverture

  • Mise en place d'un biblio-drive la bibliothèque propose un service de prêts et retours sur rendez-vous. En savoir plus
  •  On reste connectés aux ressources numériques gratuites  : Podcasts, applis, émissions radios, visites virtuelles, artistes en live dans leur salon... rien ne manque pour s'informer, se cultiver, se divertir, s'occuper ! Lire plus 

Suivre la page facebook Ville de Gleizé 

Le Relais assistantes maternelles assure une permanence téléphonique au 04.74.09.14.89 du lundi au jeudi de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30. Le vendredi de 9h à 11h. Vous êtes professionnel de santé, vous avez des difficulté de garde ? Contactez la Maire, des garderies sont mises en place. 

Le Théâtre est fermé. Les représentations de la saison culturelle sont annulées mais seront reportées.  

Tous les bâtiments municipaux sont fermés. L'accès aux parcs, jardins, squares, microsites est interdit jusqu'à nouvel ordre > Arrêté municipal .

Déchetterie, réseau de transport Libellule... plus d'infos sur les mesures de déconfinement des services de l'Agglo 

Consulter le site de l'Agglo

Les Bons plans fraîcheur 

Voici nos adresses proposant, entre autres, des produits frais en livraison à domicile ou en formule "drive" 

Les adresses fraîcheur

Vous avez d'autres bons plans ? N'hésitez pas à nous les partager à l'adresse culturecommunication@mairie-gleize.fr

La vente de plants potagers et semences étant autorisée, Milliat Horticole a mis en place un "drive" pour vous permettre de cultiver haricots, courgettes, tomates mais encore, fraises, framboises et melons sans oublier le terreau pour faire pousser le tout !  Les commandes s'effectuent par téléphone au 04.74.65.15.47 et sont à récupérer sur place, 87 rue St Vincent, à proximité de la salle des Fêtes. 

Entraide et solidarité

auprès des plus fragiles

Mise en place du dispositif
d'écoute et de lien

Vous connaissez dans votre entourage des personnes vulnérables et/ou isolées auxquelles le dispositif peut apporter une aide, n'hésitez pas à contacter la Mairie au 04.74.65.37.30 du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h ou contact@mairie-gleize.fr

En fonction de la situation de chacun, il peut être proposé :

  • Des conversations téléphoniques régulières
  • L'organisation de l'achat et de la livraison de produits de 1ère nécessité
  • Des renseignements et aide sur les moyens et structures à votre disposition

HANDICAP, de L'AIDE AU BOUT DU FIL

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux sont à l'écoute de vos besoins.

Des cellules de crise permettent de répondre à tous les problèmes qui peuvent se présenter pendant une période de confinement qui peut s'avérer difficile.

Des solutions existent, n'hésitez pas à faire appel :  

  • AGIVR- Beaujolais Val de Saône 
    au 04 74 65 40 43

    le mardi et jeudi de 10h à 17h 
  • Département du Rhône 
    au 0800 869 869

    7 jours sur 7 et 24h sur 24

NON AUX VIOLENCES INTRA-FAMILIALES 

Le confinement est malheureusement propice à la recrudescence des tensions et des violences conjugales et maltraitance à l'encontre des enfants. Depuis le 17 mars, le nombre d’interventions des forces de l’ordre pour des violences intra-familiales a augmenté de 30%.

Face à l'augmentation des violences au sein des domiciles, de nouvelles dispositions ont été prises en complément du numéro d'écoute 3919 "Violences Femmes info"

- Alerte des forces de l’ordre, du SAMU ou des pompiers en envoyant un SMS au 114 
- Signalement dans les pharmacies avec le mot de passe « MASQUE 19 »

Nous pouvons agir en signalant les violences dont nous sommes témoins en appelant le 17 ou en contactant la plateforme de signalement des violences :  https://arretonslesviolences.gouv.f

ATTENTION, enfance en danger !

Le Département du Rhône maintient son dispositif de recueil des informations préoccupantes et appelle à la vigilance de tous. Pour faire part d’une situation préoccupante, vous pouvez contacter le 119 par téléphone, ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ou par mail sur  www.allo119.gouv.fr.

En journée, pendant la semaine, vous pouvez également contacter la cellule de recueil d’informations préoccupantes au  04 72 61 72 62 ou à l'adresse
enfance-endanger@rhone.fr

La Maison du Rhône est également sont joignable au 04.74.65.85.85

Pendant cette période de confinement, le comité Enfance et Partage de Villefranche, n'est plus en mesure d'assurer les permanences, mais reste à votre écoute tous les jours au ️04 74 62 10 62.

Un n° vert d'aide et de soutien à la parentalité 0800 00 3456 a été mis en place.