CORONAVIRUS - Mesures exceptionnelles

Le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain, en instaurant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Le confinement dans le département

Déplacements 

A Gleizé, comme sur l'ensemble du territoire national, le confinement est désormais en place du 29 octobre minuit au 1er décembre 2020 minimum.

Trois attestations (Attestation de déplacement dérogatoire, justificatif de déplacement professionnel, justificatif de déplacement scolaire) autorisent certains déplacements :

Télécharger les attestations dérogatoires

Dans ce contexte de nouveau confinement où les solitudes et les fragilités sont ravivées et accentuées, il est primordial de porter une attention particulière aux personnes vulnérables, isolées et en difficulté c'est pourquoi la Mairie de Gleizé réactive son "dispositif d'écoute et de lien" et relance son appel à bénévoles.
En fonction de la situation de chacun, le dispositif permet :
- Des conversations téléphoniques régulières
- L'achat et la livraison de produits de 1ère nécessité
- Du portage de livres à domicile 
Ensemble maintenons le lien !
 

Renseignements à la Mairie

04.74.65.37.30 

Continuité des services municipaux

Accueil de la Mairie : L'accueil de la Mairie est ouvert pour les urgences du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h. L’ensemble des services de la mairie assure une continuité d’activité en présentiel ou télétravail.

Service urbanisme : accueil lundi / mardi / jeudi / vendredi après-midi et le mercredi matin sur rendez-vous au 04.74.65.83.30 ou par courriel  

Pour toute demande 

  • Privilégiez les demandes en ligne sur le site
  • Une permanence téléphonique est assurée à la Mairie du lundi au vendredi aux horaires habituels au 04 74 65 37 30 ou par courriel 
  • Contactez directement les services municipaux 

 formulaire de contact

Vie scolaire et petite enfance 

Les écoles de Gleizé sont ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé, les services périscolaires sont maintenus sous conditions - Se renseigner : courriel 

Le Relais Assistantes Maternelles assure une continuité d’accompagnement et de conseils auprès des professionnels et des parents sur rdv le lundi et le mardi  après-midi aux horaires habituels. La continuité d’informations  et de conseils est assurée le mercredi matin et le jeudi après-midi par mail, l’animatrice étant en télétravail.
Les temps collectifs sont organisés les mardis et jeudis de 10h à 11h sur inscription aux RAM. 

Pendant le confinement, l'agora met en place un soutien scolaire gratuit à la Maison des Pierres Bleues, pour tous les niveaux : 

  • PRIMAIRES : lundis et mardis de 16H30 à 17H30
  • COLLEGIENS : Mercredis 13H45 à 15H45
  • LYCEENS : Lundis et Mardis 14H à 16H

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS  : bnaitidir.agoragleize@gmail.com

A noter que le soutien scolaire de la Maison George Sand est maintenu les mardis et jeudis de 16h30 à 18h30 

Côté accueil de loisirs le mercredi : l'accueil du mercredi à la journée ou demi-journée, avec ou sans repas, est maintenu pour les moins de 12 ans avec un protocole sanitaire renforcé.  Attention ! les lieux habituels d'accueil sont modifiés : 

  • Pour les 4-5 ans : l'accueil de loisirs est transféré à la Maison George Sand 
  • Pour les 6-12 ans : l'accueil de loisirs est transféré à la Salle Robert Doisneau, un système de navette par minibus est mis en place

En attendant de nouvelles directives, la Maison des Pierres Bleues est fermée pour l'accueil de loisirs, les accueils ados sont suspendus. 

Se renseigner :  Association Agora au 04 74 02 54 14 

Vie associative 

Les activités associatives et sportives collectives pour les personnes mineures sont suspendues. Toutes les salles municipales sont fermées.

Les salles municipales et le complexe sportif saint-Roch sont fermées sauf pour les publics suivants :

  • les groupes scolaires et périscolaires
  • les groupes et activités relevant des dispositifs d’accueil collectif de mineurs
  • les publics porteurs de handicap
  • les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements et les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire

 

Vie culturelle

Le théâtre est fermé pour la durée du confinement. Les représentations seront reprogrammées ultérieurement et les spectateurs avertis des dates de reports. 

La bibliothèque Jean de La Fontaine mais assurera un service de prêts et retours en formule biblio-drive à partir du 7 novembre. Toutes les modalités 

 

Evènements

Les rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence plus de 6 personnes de manière simultanée sont interdits. 

A compter du dimanche 8 novembre 2020 minuit :

  • Le port du masque est rendu obligatoire dans l’ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon de 6h à 2h pour toute personne de 11 ans et plus se trouvant sur la voie publique ou dans un bâtiment recevant du public ;
  • Le port du masque reste obligatoire dans les communes de Lyon et Villeurbanne 24h/24