Retrouvez toutes les informations concernant l'obtention d'une copie Carte Nationale D'identité.
Depuis 2014, la durée de validité est passée de 10 à 15 ans. Elle est gratuite sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol (timbre fiscal à 25€).
Les dossiers sont à déposer obligatoirement à la mairie.
N° de téléphone du service des Affaires Générales 04 74 65 37 30
Toute personne, sans condition d'âge, peut établir une Carte Nationale d'Identité, si elle est de Nationalité française.
A compter du 21 mars, pour faire une demande de carte d'identité :
- effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS pour le recueil des informations administratives de l'usager. La pré-demande ne dispense pas l'usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer son dossier.
- prendre rendez-vous à la Mairie via le formulaire de demande en ligne. Un rendez-vous par personne
Présence obligatoire du demandeur pour les personnes majeures.
Pour les mineurs, la demande est à remplir par le parent détenteur de l’autorité parentale.
Variable en fonction du flux - Consulter les délais
Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.
Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité :
Tous les pays n’acceptent pas les cartes d’identité prolongées automatiquement.
En savoir plus
Gratuite sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol (timbre fiscal à 25€).
Retrouvez toutes les informations concernant l'obtention d'un passeport biometrique.
ATTENTION : pour être instruit le dossier doit être complet lors du dépôt en mairie.
NOUVEAU : Vous avez la possibilité d'effectuer une demande de rendez-vous directement sur le site !
N° de téléphone du service des Affaires Générales 04 74 65 37 30
Sur rendez-vous avec présence obligatoire du demandeur
IMPORTANT : un rendez-vous par personne
Pour effectuer une demande de passeport :
- effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS pour le recueil des informations administratives de l'usager. La pré-demande de passeport ne dispense pas l'usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer son dossier.
- prendre rendez-vous à la Mairie via le formulaire de demande en ligne.
Tout demandeur de passeport né à l'étranger et inscrit au Service Central de l’État Civil de Nantes (SCEC) n’a plus à fournir son acte de naissance.
Variable en fonction du flux - Consulter les délais
10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.
Les timbres fiscaux sont en vente dans les bureaux de tabac, au centre des Impôts ou en ligne sur le site internet de la Direction Générale des Finances Publiques.
Retrouvez toutes les informations concernant l'obtention d'une attestation d'accueil.
Le dépôt du dossier et le retrait de l'attestation s'effectue auprès de la Police Municipale.
N° de téléphone de la Police Municipale : 04 74 02 95 17
Sur rendez-vous auprès de la Police Municipale
Présence obligatoire du demandeur
15 jours
Timbre fiscal à 30€ à fournir uniquement à l'acceptation de l'attestation.
Tous les jeunes français, garçons et filles, de 16 ans révolus doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Acte obligatoire, l'attestation est nécessaire pour s'inscrire à tout examen ou concours publique.
Le recensement peut s'effectuer en ligne ou en vous rendant à la mairie muni des justificatifs à fournir.
N° de téléphone du service des Affaires générales : 04 74 65 37 30
Tous les jeunes français, garçons et filles, de 16 ans révolus doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Acte obligatoire, l’attestation est nécessaire pour s’inscrire à tout examen ou concours publique.
Si l'intéressé est dans l'impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur...).
Le recensement concerne aussi les français âgés de 19 ans qui n'ont pas répudié ou décliné la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France...) et les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.
Dans les deux cas, le recensement doit s’effectuer avant la fin du 1er mois suivant le 19ème anniversaire ou la date d’obtention de la nationalité française.
A 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies, l’inscription sur les listes électorales est facilitée.