Recensement Citoyen

Tous les jeunes français, garçons et filles, de 16 ans révolus doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Acte obligatoire, l’attestation est nécessaire pour s’inscrire à tout examen ou concours publique. 

Si l'intéressé est dans l'impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur...).

Le recensement concerne aussi les français âgés de 19 ans qui n'ont pas répudié ou décliné la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France...) et les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.

Dans les deux cas, le recensement doit s’effectuer avant la fin du 1er mois suivant le 19ème anniversaire ou la date d’obtention de la nationalité française.

Pièces à fournir

  • Le livret de famille
  • La carte nationale d'identité
  • Le certificat de nationalité pour les personnes ayant acquis la nationalité française
  • Un justificatif de domicile récent

Bon à savoir

A 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies, l’inscription sur les listes électorales est facilitée. 

Contact

Service Affaires générales
04 74 65 37 30

Contacter par courriel

Recensement en ligne

Informations personnelles
Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, nous vous suggérons de vérifier le contenu de vos spams et le cas échéant d'ajouter la mairie de gleizé dans vos contacts afin de bien recevoir nos futurs emails.
Informations Complémentaires
Pièces jointes (formats acceptés : jpg, png, pdf)