Carte Nationale d'identité

Toute personne, sans condition d'âge, peut établir une Carte Nationale d'Identité, si elle est de Nationalité française.

Dépôt du dossier

A compter du 21 mars, pour faire une demande de carte d'identité :

-  effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS pour le recueil des informations administratives de l'usager. La pré-demande ne dispense pas l'usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer son dossier.

- prendre rendez-vous à la Mairie via le formulaire de demande en ligne. Un rendez-vous par personne

Présence obligatoire du demandeur pour les personnes majeures.

Pour les mineurs, la demande est à remplir par le parent détenteur de l’autorité parentale.

Délai d'obtention

Variable en fonction du flux  - Consulter les délais

Validité

Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.

Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité :

• Si vous avez déménagé depuis l’établissement de la CNI
  • En cas de changement d’identité (mariage, divorce) sur justificatif
  • Dans le cas d’un voyage prévu dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage à l’étranger sur justificatif d'un voyage

Tous les pays n’acceptent pas les cartes d’identité prolongées automatiquement.

Fiscalité

Gratuite sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol (timbre fiscal à 25€).

passeport

Sur rendez-vous avec présence obligatoire du demandeur

IMPORTANT : un rendez-vous par personne

Pour effectuer une demande de passeport :

- effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS pour le recueil des informations administratives de l'usager. La pré-demande de passeport ne dispense pas l'usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer son dossier.

- prendre rendez-vous à la Mairie via le formulaire de demande en ligne.

Tout demandeur de passeport né à l'étranger et inscrit au Service Central de l’État Civil de Nantes (SCEC) n’a plus à fournir son acte de naissance.

ATTENTION  : pour être instruit le dossier doit être complet lors du dépôt en mairie.

Délai d’obtention

Variable en fonction du flux  -  Consulter les délais

Validité

10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.

Fiscalité

Les timbres fiscaux sont en vente dans les bureaux de tabac, au centre des Impôts ou en ligne sur le site internet de la Direction Générale des Finances Publiques.

• Majeur : 86€
  • Mineur 15 à 18 ans : 42€