___  Le dernier numéro de la Gazette de la Bibliothèque est en ligne ! A découvrir dans le Kiosque  ___

Carte Nationale d'identité

Toute personne, sans condition d'âge, peut établir une Carte Nationale d'Identité, si elle est de Nationalité française.

Dépôt du dossier

A compter du 21 mars, pour faire une demande de carte d'identité :

-  effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS pour le recueil des informations administratives de l'usager. La pré-demande ne dispense pas l'usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer son dossier.

- prendre rendez-vous à la Mairie via le formulaire de demande en ligne.  Un rendez-vous par personne

Présence obligatoire du demandeur pour les personnes majeures.

Pour les mineurs, la demande est à remplir par le parent détenteur de l’autorité parentale.

Délai d'obtention

Variable en fonction du flux  - Consulter les délais

Validité

Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.

Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité :

• Si vous avez déménagé depuis l’établissement de la CNI
  • En cas de changement d’identité (mariage, divorce) sur justificatif
  • Dans le cas d’un voyage prévu dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage à l’étranger sur justificatif d'un voyage

Bon à savoir

Tous les pays n’acceptent pas les cartes d’identité prolongées automatiquement.

Fiscalité

Gratuite sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol (timbre fiscal à 25€).

passeport

Sur rendez-vous avec présence obligatoire du demandeur

IMPORTANT : un rendez-vous par personne

Pour effectuer une demande de passeport :

-  effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS pour le recueil des informations administratives de l'usager. La pré-demande de passeport ne dispense pas l'usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer son dossier.

- prendre rendez-vous à la Mairie via le formulaire de demande en ligne.

Tout demandeur de passeport né à l'étranger et inscrit au Service Central de l’État Civil de Nantes (SCEC) n’a plus à fournir son acte de naissance.

ATTENTION  : pour être instruit le dossier doit être complet lors du dépôt en mairie.

Délai d’obtention

Variable en fonction du flux  -  Consulter les délais

Validité

10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.

Fiscalité

Les timbres fiscaux sont en vente dans les bureaux de tabac, au centre des Impôts ou en ligne sur le site internet de la Direction Générale des Finances Publiques.

• Majeur : 86€
  • Mineur 15 à 18 ans : 42€
  • Mineur – de 15 ans : 17€

Attestation d'accueil

Dépôt du dossier et retrait de l’attestation

Sur rendez-vous auprès de la Police Municipale
Présence obligatoire du demandeur

Délai d’obtention

Fiscalité

Timbre fiscal à 30 € à fournir uniquement à l'acceptation de l'attestation.

Police Municipale

Recensement Citoyen

Tous les jeunes français, garçons et filles, de 16 ans révolus doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Acte obligatoire, l’attestation est nécessaire pour s’inscrire à tout examen ou concours publique.

Si l'intéressé est dans l'impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur...).

Le recensement concerne aussi les français âgés de 19 ans qui n'ont pas répudié ou décliné la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France...) et les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.

Dans les deux cas, le recensement doit s’effectuer avant la fin du 1er mois suivant le 19ème anniversaire ou la date d’obtention de la nationalité française.

Pièces à fournir

• Le livret de famille
  • La carte nationale d'identité
  • Le certificat de nationalité pour les personnes ayant acquis la nationalité française
  • Un justificatif de domicile récent

Bon à savoir

A 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies, l’inscription sur les listes électorales est facilitée.

Service Affaires générales

Recensement en ligne

Informations personnelles
Informations Complémentaires