Tous les jeunes français, garçons et filles, de 16 ans révolus doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Acte obligatoire, l'attestation est nécessaire pour s'inscrire à tout examen ou concours publique.
Le recensement peut s'effectuer en ligne ou en vous rendant à la mairie muni des justificatifs à fournir.
N° de téléphone du service des Affaires générales : 04 74 65 37 30
Tous les jeunes français, garçons et filles, de 16 ans révolus doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans le trimestre suivant leur 16e anniversaire. Acte obligatoire, l’attestation est nécessaire pour s’inscrire à tout examen ou concours publique.
Si l'intéressé est dans l'impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur...).
Le recensement concerne aussi les français âgés de 19 ans qui n'ont pas répudié ou décliné la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France...) et les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.
Dans les deux cas, le recensement doit s’effectuer avant la fin du 1er mois suivant le 19ème anniversaire ou la date d’obtention de la nationalité française.
En application de l’accord franco-algérien du 11 octobre 1983, un droit d’option est accordé aux jeunes gens âgés de plus de 16 ans et de moins de 25 ans, possédant la double-nationalité franco-algérienne pour remplir leurs obligations militaires soit en France, soit en Algérie. formulaire en ligne
A 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies, l’inscription sur les listes électorales est facilitée.