Lire en fête 2018

22 octobre 2018

Temps de rencontre et d’ouverture aux autres par excellence, Lire en Fête a proposé cette saison un programme dédié à la Langue des Signes Française (LSF). Les enfants et parents présents ont pu toucher du doigt le fait que la Langue des Signes Française est une culture à part entière !

Vendredi 12 octobre, 15 personnes ont participé à l’atelier d’initiation à la Langue des Signes Française proposée par l’association caladoise LSSV. Après un retour sur l’histoire de la LSF, le public a pu mettre en pratique quelques échanges en LSF.

Puis, le spectacle « Autrement dit, autrement vu », réalisé par la conteuse sourde Gaël Le Cerf et de la comédienne signeuse et traductrice LSF Carole Chetail, a rassemblé près 45 personnes. A la demande enthousiaste du public, un conte supplémentaire totalement traduit Français/LSF a été présenté.

Samedi 13 octobre, l’atelier « Conte signe et dessine » animé par Caroline Chetail et Sophie Bonin, plasticienne, a accueilli 14 enfants de 6 à 12 ans, tous très attentifs et réceptifs.

A l’issue de cet atelier, une séance de lecture a eu lieu pour le plus grand plaisir des participants.

Tout au long de la journée s’est également tenue la Bourse aux livres d’occasion qui a permis de collecter 450€ au profit de l’association Gleizé/Kérou.

Un grand merci à Mme Loubna Zima, parent d’élève qui a participé à l’organisation et l’encadrement des enfants lors des différents ateliers, ainsi qu’aux bibliothécaires de Gleizé !