Anciennes filatures

06 novembre 2019

La commune et l’Agglomération de Villefranche ont engagé un processus de reconversion du quartier en continuité des densités urbaines existantes : création de logements, commerces de proximité, liaisons piétonnes mais aussi une résidence séniors prévoyant la création de 128 logements et services dédiés.

Place nette a été faite sur les futurs espaces à construire. En cours également,  le confortement de la cheminée de brique, élément de patrimoine signe du passé industriel du secteur,qui sera conservée.

Le mémo du projet

• Tranche 1 : 26 logements locatifs sociaux et 1 commerce de proximité - Réalisation : automne 2019/2021
  • Tranche 2 : Résidence services séniors avec 123 logements et 950 m² de services dédiés et ouverts sur la ville. Permis de construire déposés - Réalisation : 2020/2021
  • Tranche 3 : 120 logements en accession à la propriété, locatifs Permis de construire déposés Réalisation : 2020/ 2022 (en deux tranches)

Le saviez-vous ? L’ancienne filature de coton de la Claire, qui a connu ses heures de gloire pendant des décennies, avait depuis longtemps cessé ses activités, laissant de grands bâtiments vides. Hormis la cheminée des anciennes filatures, Gleizé en compte deux autres dans le quartier de La Claire : une aux Grands Moulins et celle dit de la glacière.