Gleizé récompensée !

27 janvier 2017

A l'occasion de la remise des prix des "Villes et Villages fleuris", le 21 janvier dernier à Arnas, la commune s'est vu remettre le Trophée Paul Goujon.

Du nom de l'un des fondateurs du Rhône Fleurissement qui a œuvré pour que l'essor touristique soit indissociable du patrimoine végétal et architectural, le Trophée récompense chaque année la commune ayant entrepris les meilleures actions d'embellissement et du cadre de vie.

Six critères d'attributions ont été examinés par le jury : respect de l'environnement, amélioration du cadre de vie, participation des habitants, actions pédagogiques et éducatives, valorisation du territoire et formation auprès du personnels, bénévoles et habitants.

Cette distinction vient concrétiser un engagement de plusieurs années.

Gleizé est une commune active dans le développement durable avec deux labels "Villes et Villages Fleuries" (2 Fleurs) et "Ville Nature" (3 libellules).

Elle s'inscrit également dans la démarche Geopark en Beaujolais avec le geosite "Le Balcon du Morgon".

Avec plus de 2000 espèces, le patrimoine arboré est important sur la commune. Ils sont répertoriés, conduits en taille douce, et certains sont protégés par des pièges à insectes.

La signature de la Charte des Maires pour l'Environnement, de la Charte de l'arbre et de la Charte régionale "Objectif zéro pesticides" demandent une évolution des pratiques, possible grâce à la formation des agents : désherber autrement pour remplacer les désherbants, mettre en place un plan de gestion différenciée des espaces pour planifier les travaux sur l'ensemble de ceux-ci, fleurir différemment avec moins d'entretien, habiller les pieds d'arbres.

Enfin, habitants et scolaires sont sensibilisés par des initiations à l'environnement ou la proposition de nombreuses actions (La Plantation d'un Arbre de la Solidarité,
le Rendez-vous au Jardin...).