Influenza aviaire : risque élevé

12 novembre 2021

Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, a, par Arrêté ministériel du 4 novembre 2021, décidé de relever le niveau de risque d'introduction du virus de l'IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) de modéré à élevé en France métropolitaine.

Lire l'arrêté du 4 novembre 2021

Lire l'arrêté du 16 mars 2016

En effet, de nombreux cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés ces derniers jours en Allemagne, aux Pays-Bas et quelques foyers sont déjà infectés en Italie, en Belgique et en France. En conséquence, l'emballement de la dynamique d'infection dans les couloirs de migration justifie l'élévation du niveau de risque à "élevé" et l'application des mesures de prévention prévues par l'arrêté ministériel du 16 mars 2016 dans tout le territoire métropolitain, par l'arrêté du 4 novembre 2021 avec pour conséquence :

• La mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours dans toutes les communes. Les modalités de mise à l’abri ont été adaptées afin de prendre en compte les conditions de production, notamment pour les élevages plein air ou sous cahiers des charges spécifiques.
  • l'interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;
  • des conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d'appelants ;
  • l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France jusqu’au 31 mars ;
  • La vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Déclaration de détention d'oiseaux :

Le recensement de tous les propriétaires d'oiseaux est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire. Afin de mieux détecter l'apparition de cette maladies chez les oiseaux, les détenteurs non professionnels d'oiseaux en basse-cours doivent se déclarer en mairie ou par voie dématérialisée.

Site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux »  de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune.

Cerfa Déclaration de détention d'oiseaux

Il convient aux éleveurs de volaille de respecter strictement les mesures de bio-sécurité ; la surveillance clinique quotidienne des oiseaux est à réaliser. En cas de doute (augmentation de la mortalité, de la morbidité, baisse des performances en élevage ..) , l'éleveur doit informer sans tarder son vétérinaire sanitaire. Un courrier de rappel est transmis par la DDPP aux éleveurs déclarés de volailles.
Les mortalités anormales d’oiseaux de la faune sauvage doivent être déclarées à la fédération départementale des chasseurs (FDC) ou à l’office français de la biodiversité (OFB) ;

On considère une mortalité comme anormale lorsque l'on trouve :

• la présence d'au moins 3 cadavres d'oiseaux d'une ou plusieurs espèces dans un rayon d'environ 500 mètres et sur un laps de temps maximum d'une semaine ;
  • ou la présence d'un cadavre de cygne;
  • ou la présence d'un cadavre d'oiseau appartenant aux familles suivantes : anatidé (oies, canards, cygnes), laridé ou rallidé.