___ INFO ! La Mairie sera fermée samedi 3 novembre au matin    ___

Le Beaujolais labellisé par l'UNESCO

26 avril 2018

Le Geopark Beaujolais a le plaisir de vous annoncer l’obtention du label « UNESCO Global Geopark », en français “Géoparc mondial de l’UNESCO”. Une récompense pour tous les acteurs locaux qui se sont engagés dans cette démarche depuis fin 2012, et un nouvel atout pour notre territoire Beaujolais.

Même si le Beaujolais est surtout reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses vins, dorénavant il le sera aussi pour la richesse, la complexité et l’exceptionnalité de son patrimoine géologique.  Avec Chervinges et la boucle du Morgon Gleizé compte fièrement un géo-site désormais inscrit dans le Geopark Beaujolais. 

Voir la carte des geosites

 

Ce label reconnaît l’action déjà engagée, mais aussi celles à venir, puisqu’il s’agit d’une démarche de progrès réévaluée tous les 4 ans.
Le Geopark Beaujolais foisonne de projets tels que :
- un programme des géo-événements qui n’est autre que le fruit de la sélection 2018 des géo-initiatives
- une bande-dessinée afin de sensibiliser de manière ludique le public à l’histoire géologique du Beaujolais ;
- l’aménagement de nouveaux sites pour mieux valoriser le Geopark (comme la terrasse de Chiroubles, la carrière de Lucenay, le massif du Saint Rigaud, etc.) ;
- la création d’une carte de découverte du Geopark, ...

A ce jour, sur 140 “Géoparcs mondiaux UNESCO” existants, la France en compte désormais 7 : ceux de la Haute-Provence, du Luberon, du Massif des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche, des Causses du Quercy et maintenant du Beaujolais. L’action des Géoparcs est principalement orientée vers la préservation des patrimoines géologiques, l’éducation, le géotourisme et la coopération internationale.