▶ A l'occasion du week-end de l'ascension, la Maison de La Revole sera fermée vendredi 10 mai  et la Mairie le samedi 11 mai.

Projet d'aménagement et sécurisation de la rue George Sand

19 octobre 2022

Parmi les priorités du plan de mandat de la Municipalité, les conditions d’études des enfants gleizéens et en particulier la sécurisation des bâtiments scolaires et de leurs alentours, dans le cadre des compétences communales, constituent l’une de nos préoccupations de chaque jour et c’est dans cette perspective que la commune a ordonné cette année une étude relative à la sécurisation de la rue George Sand et des abords de l’école de la Chartonnière.

Ainsi, l’objectif recherché par ces aménagements importants est de retrouver une situation fluide et sereine aux heures de rentrée et de sortie d’école dans ce secteur, tout en augmentant significativement l’offre de stationnement.

Après une concertation avec les représentants du groupe scolaire, des parents d’élèves et des copropriétés riveraines, il est envisagé plusieurs mesures :

• orienter la circulation automobile en sens unique, depuis la rue de Nohant jusqu'à l'entrée du Parc de Bois doré
  • créer un rond-point franchissable  devant l’entrée du parc de Bois Doré, afin de permettre le demi-tour des véhicules des usagers.
  • créer des places de stationnement rue George Sand devant l’école, le long d’une seule voie de circulation.
  • requalifier le parking du parc de bois doré avec la création de circulations piétonnes et la mise en place d'une démarche de désimperméabilisation des sols
  • sécuriser les circulations piétonnes avec la pose de plateaux ralentisseurs et de mobilier urbain idoine

Une période de test de ces mesures de sécurisation prendra quant à elle effet après les vacances scolaires de la Toussaint, avec notamment la réalisation de marquage au sol et l’installation de mobilier urbain léger.

Cette approche pragmatique et concertée permettra ainsi une évaluation du projet envisagé, avant de programmer les travaux effectifs dès 2023.

voir le dossier