___ ATTENTION TRAVAUX ! Du 18 au 20 octobre, des perturbations de circulation sont à prévoir sur la RD 504 ___

Théâtre de Gleizé

Petite histoire

Au début du XXème siècle, écoles libres et laïques cohabitaient au cœur du Bourg. Tandis que l’école laïque s’installait dans la nouvelle Mairie-Ecole en 1905, l’école libre de garçons et le pensionnat pour les filles occupaient de vastes bâtiments privés, à l’ouest de la cure, dans lesquels était installée une salle de spectacles. Après la fermeture des écoles libres, vers 1960, le théâtre est de moins en moins animé.

En 1997, la Municipalité met sur pied « Scènes d’Avril » au printemps et «Art et Terroir» à l’automne. Forte du succès remporté par ces premiers rendez-vous itinérants, la Municipalité envisage alors d’aménager un lieu permanent. L’ancien théâtre, abandonné, semble tout désigné.

Après la phase nécessaire de travaux, le théâtre ouvre ses portes en mai 1999 avec une salle équipée de 110 fauteuils.

Les Saisons Culturelles

En octobre 2002, avec la programmation d’une véritable Saison Culturelle succédant à une logique plutôt « festivalière », le théâtre de Gleizé fait son entrée dans la « cour des grands ».

Près de 20 spectacles sont à l’affiche à chaque saison autour d’une programmation volontairement éclectique et accessible avec des formules d’abonnement étudiées.

Saison culturelle 2016-2017
Disponible en Mairie et dans le kiosque

Visiter le kiosque

Bibliothèque Jean de La Fontaine

Avec un fonds de plus de 12 000 documents, des animations ponctuelles ou régulières, un Comité de Lecture et une gazette d’information : depuis 1995, la bibliothèque Jean de La Fontaine est un véritable pôle culturel dynamique et proche des lecteurs.

En 2012, la bibliothèque évolue vers plus de services avec la création d'un portail permettant un accès en ligne au catalogue et aux informations culturelles de Gleizé.

Service gratuit proposé aux abonnés de la bibliothèque, l’artothèque permet d’emprunter une œuvre d’art pendant 3 mois, à choisir dans un catalogue régulièrement alimenté.

Consulter le portail de la bibliothèque

bibliothèque

Embouquinez-vous
Disponible en Mairie et dans le Kiosque

Visitez le kiosque

bibliothèque

Evénements Culturels

Le calendrier des événements est rythmé par des rendez-vous culturels phares

Les Conscrits, le 2ème week-end de mars, met à l’honneur la classe de l’année.

La semaine de l’Europe autour du 9 mai, mettant à l’honneur un pays de l’Union Européenne dans toute sa diversité culturelle.

La Fête de la Musique le 21 juin, où les artistes amateurs sont invités sur des scènes improvisées.

Le Festival en Beaujolais, en juin ou juillet, événement mêlant musique et culture du Monde, s’arrête à Gleizé le temps d’une soirée organisée par le Centre Culturel Associatif Beaujolais.

Le 14 juillet, la fête nationale résonne au cœur du Bourg autour du feu d’artifice et d’un bal musette.

Les Journées européennes du Patrimoine, le 3ème week-end de septembre, sont l’occasion de grandes expositions.

La Fête des Saveurs, le 3ème vendredi de novembre invite à fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau.

Les expositions d’artistes, à la Maison de la Revole ou dans la Salle des Fêtes, les expositions invitent à la découverte des artistes du Beaujolais et d’ailleurs.

Histoire et patrimoine

Gleizé est riche d'un patrimoine bâti et historique important relatés dans plusieurs ouvrages disponibles à la vente ou en consultation à la Bibliothèque Jean de La Fontaine.

- A la recherche de Gleizé de Elisabeth Lamure
(épuisé, en consultation à la bibliothèque Jean de La Fontaine)

- Mémoires du XXème Siècle - ouvrage collectif de témoignages d'habitants de Gleizé
(en consultation à la bibliothèque Jean de La Fontaine)

- Gleizé et la Grande Guerre - livre d'après l'exposition réalisée dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre - édition Mairie de Gleizé
(en vente à la Mairie, 10€)

- Regard - pour découvrir Gleizé en photographies
(en vente à la Mairie, 15€)

- Gleizé, terre Beaujolaise - DVD
(en vente à la Mairie, 15€)

Lire des extraits des livres

Le groupe Histoire et Patrimoine

Lancé à l’initiative de la Municipalité, le groupe composé d’une dizaine de participants s’est réuni pour la première fois en novembre 2013. L’objectif de ce groupe de travail : réunir les personnes intéressées sous forme d’une association libre, pour laquelle la municipalité facilitera les recherches et apportera son soutien logistique pour développer la diffusion de ses travaux.

L’histoire de Gleizé et de son patrimoine bâti, constituent, au sens le plus large, l’objectif des recherches du groupe qui a déjà deux expositions à son actif.

La première consacrée au Centenaire de la Grande Guerre a Gleizé et, plus récemment, une exposition historique sur l'histoire de Chervinges.

Si vous êtes intéressé(e) par l’histoire locale, le patrimoine et la recherche, vous pouvez proposer votre candidature pour rejoindre le groupe.
Renseignements auprès du service Culture de la Mairie.

Service culture
04 74 65 37 30