Petite enfance

Relais assistantEs Maternelles

Plus de 80 professionnels de la garde à domicile (assistants maternels et gardes à domicile)  sont en exercice sur la commune.  Au Relais, on trouve : 

  • Pour les familles  :

- Un lieu d’informations sur les différents modes d’accueil, sur les aides possibles (déductions fiscales, PAJE ...) et sur les sites dédiés Mon-enfant.fr et Rhone.fr

- Un accompagnement dans leur fonction d'employeur (contrat de travail et d'accueil démarches URSSAF, feuilles de salaires, dossier PAJEMPLOI)

  • Pour l'assistante maternelle ou la garde à domicile  : 

-Un lieu d'échanges et d'expression,
-un lieu favorisant les rencontres entre professionnelles de l'accueil individuel,
-un lieu valorisant la qualification professionnelle

  • Pour l'enfant (de 0 à 6 ans), accompagné  :

-un lieu d'initiation à la vie collective,
-un lieu de participation à des activités d'éveil.

En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, la Municipalité a acté en 2014 le transfert effectué le déménagement  du RAM en janvier 2016 vers le quartier des Rousses, rue des Grillons.

La vie du Relais ne se résume pas aux seuls accueils hebdomadaires : un programme d’animations, de temps festifs et de rendez-vous est proposé en coordination avec Barbara Gobry, l’animatrice du lieu.

Adresse : 531 rue des Grillons 69400 Gleizé

Accueils individuels : mardi 14h-18h30 (permanence) et  jeudi 14h-17h30 (sur rendez-vous)
Temps collectifs : lundi, mercredi et jeudi : 8h30 – 11h30


Contact  

Barbara Gobry
04.74.09.14.89

Contacter par courriel

brochure RAM

Brochure du RAM
Disponible en Mairie et dans le kiosque

Visiter le Kiosque

    logo agglo

Crèches et haltes-garderies

Les structures d’accueil collectif gérées par l’Agglomération de Villefranche sont ouvertes aux familles domiciliées dans l’une des 21 communes du territoire. Plus communément appelées crèches ou haltes-garderies, il en existe deux à Gleizé : l’espace 3 pommes avec 30 places et le Manège enchanté où 36 enfants de 2 mois ½ à 4 ans sont accueillis. 

Structures d'accueil collectif

Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône  

Service âges de la vie
04 74 03 32 62

Consulter le site de l'Agglomération

jeunesse

agora

agora

agora

L’agora

Hors temps scolaire, le Centre de Loisirs sans hébergement l’Agora offre aux jeunes de 4 à 17 ans des activités encadrées selon leur âge au sein de ses 4 antennes.

  • La Maison George Sand
  • La Maison des Pierres Bleues
  • La Maison de La Claire
  • L’Ecole maternelle de la Chartonnière

Outre sa mission de Centre de Loisirs, l’Agora propose un accompagnement à la scolarité et des activités pour adultes et adolescents.

Contact

Maison George Sand : 04 74 65 83 32
Maison des Pierres Bleues : 04 74 02 54 14

Les coups de pouce pour les jeunes

La Municipalité apporte son soutien aux moins de 25 ans pour leur permettre de donner un coup d’accélérateur à leurs projets. 

Bourse au permis de conduire : ouverte aux 18-25, sous conditions de ressources, le montant alloué est de 600€. En contrepartie, les jeunes signent une charte avec la Commune les engageant à suivre les cours dispensés par l’une des 4 auto-écoles partenaires et à réaliser une mission de 35 heures au sein des services de la Mairie.

Bourse au BAFA : Pour les jeunes souhaitant s’engager dans le domaine de l’animation, une aide de 400€ est attribuée, assortie d’une mission d’intérêt général de 5 jours et d’un engagement professionnel d’une durée de 12 semaines rémunérées au sein de l’Agora.

Les opérations « coup de pouce » : pour les jeunes désireux de concrétiser un projet qu’il soit sportif, créatif, professionnel ou humanitaire, la Municipalité peut apporter une aide personnalisée sous forme d’appui logistique, de communication ou d’aide financière.  Un projet en tête ? Manifestez-vous, la Mairie a sans doute un coup de pouce pour vous !

Secrétariat mairie

Mairie de Gleizé
04 74 65 37 30

Contacter par courriel

Les aînés

A l’écoute des aînés

Avec pour objectif de rompre la solitude tout en favorisant les échanges et la solidarité entre les générations, la Municipalité renforce régulièrement son offre de services proposés aux aînés de la commune. 

 

DES services adaptés

Cours de gym douce

Initiés en 2015, les cours de gym douce ont rencontré une adhésion immédiate. Deux séances hebdomadaires sont proposées le mercredi matin à la salle Robert Doisneau. Sur inscription au service social de la Mairie.

Les cycles de conférences

Deux à trois conférences par an sont proposées aux plus de 65 ans sur le thème du « bien vieillir ». 

Les ateliers mémoire et ateliers culinaires

Destinés aux plus de 70 ans , les Ateliers Mémoire fonctionnent en cycles de 13 séances. Composés de 15 personnes , ils se déroulent à la Bibliothèque Jean de La Fontaine tous les jeudis après-midi de 16h à 17h30.

Les ateliers culinaires ont lieu quant à eux le 3ème lundi du mois de septembre à février dans la cuisine de la salle des fêtes de 10h à 13h30.   

Sur inscription au service social.

La journée des Aînés et la Fête des Beaux Jours

Grâce à l’action conjointe de la Municipalité et de l’Association d’Accueil des Aînés, de chaleureuses rencontres sont proposées aux séniors de la commune. La première en janvier autour d’un repas gastronomique et d’un bal, le second en juin avec un concert suivi d’un goûter champêtre dans le Jardin de La Revole.

Gleizé Mobil'Aide 

Pour les gleizéens de plus de 75 ans seuls ou en couple, un service de transport à la demande est proposé par la municipalité pour les déplacements sur Gleizé et Villefranche. Les trajets permettent d’effectuer des courses en taxi pour se rendre à un rendez-vous médical, au marché, au Bourg de Gleizé ou assister aux conférences et spectacles donnés sur la commune. 

 Contacter par courriel

  

aînés

repas des aînés

repas des aînés

Résidences et ses services de l’Agglomération

Trois structures d’accueil gérées par l’Agglomération de Villefranche sont situées à Gleizé :

Résidence Le Cep

95 avenue du Beaujolais - 69400 Gleizé
04 74 60 38 49

Contacter par courriel

 

L’Hippocampe
Accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie D’Alzheimer.
Plateforme de répit pour les aidants.

95 avenue du Beaujolais - 69400 Gleizé
04 74 60 36 33

Contacter par courriel

Portage des repas à domicile

Résidence Albert Dubure
42 avenue Saint Exupéry
69400 Villefranche
04 74 68 12 17

AMASIE

Aide, maintien et soins à domicile
114 rue de Belleville  
69400 Villefranche
09.71.16.68.88

Contacter par courriel

ADMR

04 74 26 78 78

Pact du Rhône

04 74 65 61 15

Numéros utiles

Maison médicale de garde
04 74 62 15 15

Maltraitance personnes âgées et handicapées
3977

Solitud’écoute
0800 47 47 88

SOS Amitié
04 78 29 88 88

Centre antipoison
04 72 11 69 11

Conseils Aînés et Enfants

LE CONSEIL DES AÎNÉS

En créant en 2008 le Conseil des Aînés, la Municipalité a souhaité donner aux plus de 65 ans, la possibilité de faire bénéficier la collectivité de leur expérience.

Après avoir fait acte de candidature, 25 membres désignés pour un mandat de 3 ans composent cette assemblée où l’esprit intergénérationnel est de mise.

Autour des 3 commissions de travail, tous les sujets de la vie de la commune sont au centre des débats. Le Conseil des Aînés n’a pas vocation à focaliser son action sur les questions qui concernent une seule tranche d’âge, celle de ses membres notamment.

Un règlement intérieur fixe les grands principes du Conseil des Aînés tout en laissant une grande autonomie à ses membres.

conseil aînés

conseil aînés

LE CONSEIL MUNICIPAL D’ENFANTS  

Mis en place en 2003, le Conseil Municipal d’Enfants permet aux plus jeunes de s’exprimer, choisir des thèmes et mettre en œuvre des actions qui répondent aux attentes des uns et des autres et contribuent à l’intérêt général.

Elus pour deux ans, par les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Gleizé, les candidats doivent habiter la commune et être en CM1. Chaque année, suite au passage en 6ème d’une partie des conseillers, de nouveaux élus viennent rejoindre le Conseil.

Le Conseil Municipal d’Enfants se réunit tous les deux mois environ.
Il existe 3 commissions qui permettent, entre les séances du Conseil Municipal d’Enfants, un travail en petit groupe. L’ensemble du travail du Conseil Municipal d’Enfants est encadré par des élus municipaux référents.

CME

CME